Passer au contenu

Microsoft change les règles de connexion sur les navigateurs web, attention aux mauvaises surprises

Il va y avoir du changement pour la connexion à un compte Microsoft dans un navigateur web. À partir du mois de février, un compte activé le restera tant que l’utilisateur ne l’aura pas désactivé manuellement. Attention aux PC utilisés en public.

Pour utiliser un service en ligne de Microsoft, comme par exemple une webapp Office ou tout simplement pour jeter un œil à ses emails, il faut évidemment s’y connecter en renseignant ses informations de compte. Microsoft propose de conserver ces identifiants afin de ne pas avoir à les saisir à tout bout de champ, mais par défaut cette fonction est désactivée. Ce comportement va changer à partir du mois de février.

Le danger des PC partagés

Dans quelques semaines, la connexion sera conservée automatiquement, sauf en cas de déconnexion manuelle ou lors de l’utilisation de la navigation privée. Dans le cas d’une connexion à son propre ordinateur, ça ne pose pas énormément de problème, à moins que le PC soit partagé avec d’autres membres du foyer. Il faudra bien penser à se déconnecter ou à se servir de la navigation privée pour éviter d’éventuelles carabistouilles familiales !

Des conseils qu’il faudra suivre également sur des PC utilisés par plusieurs personnes, dans un café, une bibliothèque, à l’université, voire en entreprise. Dans ce cas, la navigation privée est fortement recommandée car elle empêche l’enregistrement d’un historique, des cookies et des données de sites. Tous les navigateurs proposent cette fonction (voir la fiche d’assistance de Microsoft).

Sinon, il faudra bien penser à se déconnecter du compte une fois le travail en ligne terminé. Dans le navigateur, il faut cliquer sur l’image de profil en haut à droite, puis sélectionner l’option de déconnexion. Pensez-y, car vos données personnelles seront accessibles par n’importe qui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge