Passer au contenu

Microsoft change d’avis et laisse les développeurs vendre des programmes open source dans son magasin d’applications

Microsoft avait initialement changé la politique de son Store pour lutter contre les clones payants de logiciels gratuits. Mais ce changement nuisait aux développeurs légitimes de programmes open source qui désiraient les vendre dans le magasin.

Microsoft vient de faire marche arrière sur sa politique concernant la vente de logiciels open source (OSS ou Open Source Software) dans son Store. L’éditeur avait annoncé une modification des règles pour interdire ce type de vente, avec une entrée en vigueur prévue pour le 16 juillet. Mais cette action avait déclenché un tollé de la part des développeurs, comme le mentionne dans un tweet l’animateur de communauté Hayden Barnes : « Le magasin offre aux développeurs open source indépendants la possibilité de créer des projets durables en facturant un montant raisonnable. »

Rappelons qu’un programme open source n’est pas forcément gratuit. En revanche, son code source est disponible gratuitement et il peut être modifié et redistribué. Cela permet à des développeurs de proposer des programmes intéressants pour un prix raisonnable. Mais d’autres, peu regardants, se contentent de changer l’icône et de vendre le programme sous un autre nom. Cela est par exemple arrivé en 2019 avec la vente dans le Microsoft Store de clones payants de logiciels gratuits.

Comme l’a expliqué Giorgio Sardo, en charge du Microsoft Store, le changement de politique avait pour but de protéger le consommateur contre ces clones de programmes, mais en aucun cas de nuire aux développeurs légitimes de logiciels open source.

Microsoft a compris le message et Giorgio Sardo vient d’annoncer dans un tweet une modification de la politique du Microsoft Store pour prendre en compte les développeurs de programmes open source.

Les règles de publications des applications dans le Microsoft Store incluent désormais la section suivante :

« Le contenu de votre produit et les métadonnées associées doivent être intégralement créés par le fournisseur de l’application, utilisés dans le cadre d’un contrat de licence conclu avec le tiers détenteur des droits, exploités conformément aux conditions autorisées par le détenteur des droits ou utilisés dans les conditions prévues par la loi. »

Microsoft a retiré le texte qui indiquait que les développeurs ne devaient pas tenter de tirer profit de logiciels open source ou d’autres logiciels généralement disponibles gratuitement, ni avoir un prix irrationnellement élevé par rapport aux caractéristiques et aux fonctions de leur programme.

Les développeurs de logiciels open source sont satisfaits de la réponse de l’éditeur, qui permettra de trouver dans le magasin d’applications des programmes de qualité, comme le précise Giorgio Sardo : « Il existe de nombreuses excellentes applications OSS gratuites et payantes dans le Microsoft Store, et nous sommes impatients d’en accueillir d’autres. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : MSPowerUser


François BEDIN