Passer au contenu

Microsoft casse une fonctionnalité clé de Chrome pour promouvoir son navigateur Edge

Une récente mise à jour de Windows vient casser une fonctionnalité très pratique qui permet de définir Google Chrome comme navigateur par défaut. En voulant promouvoir de manière agressive Edge, Microsoft relance la « guerre des navigateurs web ».

Windows complique désormais la vie de ses utilisateurs souhaitant définir Chrome comme navigateur par défaut. De la suppression de bouton en passant par l’affichage de pop-ups, le géant de Redmond ne semble reculer devant rien pour promouvoir Microsoft Edge.

Microsoft plus agressif que jamais pour mettre en avant Edge

Ces derniers mois, le buzz autour de l’intelligence artificielle, et de tous les outils reposant sur le modèle de ChatGPT, a profité à Microsoft Edge qui intègre désormais l’IA grâce au nouveau Bing. Mais la concurrence reste forte. Avec 66,13 % de part de marché en avril 2023, Google Chrome est toujours le navigateur web le plus utilisé dans le monde. Jusqu’alors en embuscade, Microsoft Edge vient tout juste de perdre sa deuxième place.

Sur le même sujet : Microsoft Edge n’est plus le 2e navigateur web le plus utilisé au monde

Pour gagner des parts de marché, Microsoft est prête à tout, y compris à revenir à des pratiques discutables qui ne sont pas sans rappeler celles pratiquées par l’entreprise dans les années 1990. En effet, la mise à jour d’avril de Windows a tout simplement supprimé le bouton qui s’affichait dans Google Chrome pour en faire le navigateur par défaut « en un clic », sans avoir à passer par les paramètres du système.

Mais la plus mauvaise surprise était réservée aux utilisateurs de la version entreprise de Windows qui voyait la page des paramètres par défaut de Windows s’afficher chaque fois qu’ils ouvraient Google Chrome. Un utilisateur de Reddit a également remarqué que la page des paramètres s’affichait lorsqu’il cliquait sur un lien, mais uniquement si Chrome était le navigateur par défaut.

Des plaintes similaires ont par ailleurs été déposées sur le forum de Google. Autant d’éléments qui pointent vers une responsabilité de la mise à jour d’avril de Windows 10, dont les jours sont comptés.

Google Chrome règle le problème

Sur la version « grand public » de Windows, où le bouton « définir par défaut » ne fonctionne plus, il est possible de contourner le problème en changeant simplement le nom de l’application Chrome sur le bureau Windows.

De son côté, Google a confirmé les problèmes rencontrés par les utilisateurs, sans pour autant commenter l’affaire. L’entreprise a décidé de désactiver son bouton pour définir Chrome en un clic pour régler le problème.

Microsoft n’a pas souhaité commenter l’affaire, renvoyant les plaignants vers un article de blog décrivant l’approche de l’entreprise pour « donner aux gens le contrôle de leur expérience de Windows ».

Interrogé par nos confrères de Gizmodo, Mozilla Firefox, par la voix de Steve Teixeira, directeur des produits de l’entreprise, n’est pas étonné par les pratiques de Microsoft :

« Il est plus que temps pour Microsoft de respecter les préférences des utilisateurs et de leur permettre d’utiliser le navigateur de leur choix sans interférer avec leur choix. »

Plus agressif que jamais, Microsoft a récemment lancé une campagne publicitaire directement sur le site de Google Chrome, pour promouvoir son navigateur Edge. On peut y lire : « Microsoft Edge utilise la même technologie que Chrome, avec la confiance de Microsoft en plus ».

Une stratégie risquée pour Microsoft qui a déjà mené l’entreprise devant les tribunaux dans les années 1990. Le ministère américain de la Justice reprochait alors à Microsoft ses méthodes pour étouffer toute concurrence à Internet Explorer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Gizmodo


Votre opinion
  1. C’est marrant : il faut que microsoft s’en prenne à google pour avoir des articles dénonçant l’abus avéré de position dominante qui dure depuis plus de 10 ans maintenant, et ne cesse de croître puisque le législateur européen ne fait pas son boulot (qui a dit que l’UE était corrompue jusqu’à l’O.S. ?). Mais quand Firefox ou Falkon subissent exactement les mêmes traitements – PAS UN MOT ! PAS UN ARTICLE !
    C’est quand même fou à quel point vous êtes sélectifs !
    Allez : vous nous ferez peut-être un jour un article dénonçant l’absence de poste clients GNU/Linux en magasin ? On peut toujours rêver.

  2. Of course they do. That’s what Microsoft do. L’histoire se répète et coder en dur dans le système d’exploitation le déclenchement de certains processus quand on détecte la séquence “chrome.exe” est tout simplement scandaleux tant du point de vue éthique que des pratiques commerciales. Microsoft pourrait bien le payer au prix fort cette fois-ci. Vraiment content d’être dans l’écosystème Apple de mon côté.

  3. Incroyable, quel partie pris !
    Où était ce type d’article quand Google à imposer Chrome ne manière encore plus agressive (et l’impose encore) en bundle, sur tout les services Google… + rappel: navigateur qui peut s’installer sans même avoir les droits administrateur ! (un virus le truc)
    Résultat aujourd’hui une hégémonie totale a près de 70% Pdm et encore plus sur mobile android (ou il est non desinstalabe)
    Maintenant Chrome est devenu totalement indeboulonable ! mais ça dérange personne comme l’auteur de ces lignes.
    Quand il s’agit de dénoncer les mauvaises pratique de Microsoft ou Google, depuis longtemps dans sa grande majorité la presse à choisis son camps !

    1. Bravo également pour ce commentaire …
      L’esprit sélectif journalistique n’a plus de limite de nos jours.

    2. Bonjour, pas sûr, j’ai une séquence ChatGpt posant des questions très précises sur le codage de fonctions imbriquées sous Numbers (l’excel des iMac). Eh bien même en précisant dès la première question l’os Mac et la version de Numbers l’IA me renvoie une réponse a chaque progression dans l’imbrication une fonction Excel même si les fonctions de tête sont Numbers ! Très poliment l’IA s’excuse mais recommence à penser m’obligeant à reposer la même question pour progresser. J’ai fini par dire que Microsoft grand actionnaire d’openIA avait dicter cette règle et de s’excuser une nième fois

Les commentaires sont fermés.