Depuis plusieurs années maintenant, Microsoft travaille sur « One Windows », sa vision d’un système d’exploitation polyvalent qui pourrait s’adapter à n’importe quelle plate-forme matérielle, mais également à n’importe quel écran. Pour cela, l’éditeur a lancé deux chantiers d’envergure : l’un consacré au cœur de l’OS et baptisé « Windows Core OS » (WCOS – successeur supposé de Windows OneCore) et l’autre consacré à l’interface et baptisé CShell.
En décembre dernier, le terme « Lite » apparaît dans une des Build de Windows 10 destinée aux Insiders. Il est rapidement associé à Windows mais rien ne dit que Microsoft présentera ce système d’exploitation comme une déclinaison de Windows. Chez l’éditeur, le nom « Windows Lite » n’est pas utilisé et les employés emploient le nom de code « Santorini » pour évoquer l’OS.
A quoi va servir Santorini ?
Santorini est une déclinaison de Windows Core OS, mais Microsoft travaille en interne sur d’autres projets avec des noms de code exotiques tels que Aruba ou Oasis. Ces OS seront par exemple utilisés dans des appareils spécifiques tels que le Surface Hub 2X ou les HoloLens2. Avec une interface moderne et simplifiée, Santorini pourrait s’adresser aux ordinateurs de type Chromebook, mais aussi aux machines à double écran.
Ainsi, Microsoft planche sur un appareil de ce type qui est pour l’instant uniquement connu par le nom de code Centaurus. L’éditeur travaille également sur un ordinateur portable – nom de code Pegasus – qui embarquerait ce nouvel OS.
En théorie, Santorini est conçu pour nécessiter moins de ressources, offrir une plus grande autonomie et être plus facile à maintenir. En revanche, on ne sait pas quelles applications pourront être exécutées. Il est possible que Microsoft se cantonne aux applis UWP de son Store, ainsi qu’aux applis PWA (progressive Web apps).
Avec Santorini, Microsoft a plus d’atouts pour convaincre les utilisateurs que lors de la sortie de Windows 10 S, qui a été rapidement enterré. Microsoft devrait donner plus de détails sur ses nouveaux projets lors de la conférence Build, qui aura lieu au mois de mai pour les développeurs.
Sources :
Windows Central
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.