Cette console a été bannie pour violation des conditions d’utilisation… » Depuis plusieurs jours, de très nombreux possesseurs de XBox 360 ont vu ce message s’afficher sur leur écran alors qu’ils s’apprêtaient à entrer sur le service de jeu en ligne Xbox Live de Microsoft. L’éditeur a récemment multiplié les efforts pour bloquer l’accès à sa plate-forme aux consoles en infraction.
Interrogé par la chaîne de télévision britannique Sky News, Chris Lewis, vice-président Europe en charge de la Xbox 360, a reconnu que l’éditeur effectuait des contrôles régulièrement. « S’il est clair que quelqu’un télécharge des copies pirates ou modifie sa Xbox d’une manière ou d’une autre pour récupérer des jeux qu’il n’a pas achetés, alors oui, nous bloquons son compte [sur Xbox Live, NDLR] ».
Chris Lewis refuse de préciser le nombre de consoles ainsi bannies de Xbox Live, mais certains sites évoquent cinq cent mille à un million d’unités, ce qui représente 5 % du nombre de membres revendiqués par Microsoft.
L’opération antipiratage intervient alors que le jeu Call of Duty : Modern Warfare 2 arrive sur le marché. Selon le site InformationWeek, l’apparition de ce titre phare sur les réseaux pirates, avant même sa sortie officielle, aurait incité Microsoft à agir. Il aurait ainsi fait la chasse aux comptes XBox Live à partir desquels une version pirate du jeu était utilisée.
Des Xbox « pucées » ou « moddées »
Microsoft n’a de cesse de lutter contre le commerce des consoles modifiées (« pucées » ou « moddées » dans le jargon des connaisseurs). Une XBox ainsi trafiquée coûte de quelques dizaines à une centaine d’euros de plus qu’un modèle normal. Mais elle est capable de faire tourner des jeux pirates, téléchargés gratuitement sur Internet. Jusqu’au jour où elle est repérée lors d’une connexion sur le réseau XBox Live.
Microsoft ne s’exprime pas sur sa manière de procéder et il ne laisse aucun recours à ceux qui se font prendre. « Le service [Xbox Live, NDLR] est accessible uniquement avec une Xbox ou une Xbox 360 originale […]. Vous reconnaissez que vous utilisez uniquement des logiciels et du matériel autorisés pour l’accès au service et que celui-ci n’a été modifié d’aucune manière », prévient l’éditeur dans ses conditions générales d’utilisation.
Ceux qui enfreignent ces règles, en ouvrant et en modifiant physiquement leur Xbox 360, s’exposent à la suppression de leur compte XBox Live. Leur console sera définitivement bannie du service et ils ne pourront plus bénéficier des mises à jour (jeux, modification de firmware) délivrées en ligne. Mais ils pourront continuer à jouer en solo, sans être inquiétés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.