Passer au contenu

Microsoft anticipe un ralentissement de sa croissance

La publication des résultats du quatrième trimestre fiscal de Microsoft n’a pas déçu les investisseurs. En fin de séance, l’action de la firme de Bill Gates gagnait près de 3 %.

Avec un chiffre d’affaires de 6,58 milliards de dollars pour son quatrième et dernier trimestre de l’année fiscal 2001, Microsoft affiche un résultat en hausse de 13 % par rapport à la même période de l’année 2000.Sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2001, les ventes du géant du logiciel atteignent ainsi 25,3 milliards de dollars contre 22,96 milliards de dollars en l’an 2000. Ces chiffres ont été bien accueillis par les investisseurs. A Wall Street, l’action Microsoft enregistrait en fin de séance, jeudi soir, une hausse de 2,83 %.La firme de Redmond attribue principalement ces résultats aux ventes réalisées sur Windows 2000, la dernière version du système d’exploitation de la marque, ainsi qu’à l’évolution de sa politique en matière de serveurs.

Perpectives assombries

Cependant, l’entreprise se montre particulièrement prudente dans ses prévisions sur son prochain trimestre d’activité et a fortiori pour les mois suivants. Principal accusé, le ralentissement à venir de la croissance du marché des PC qui conditionne en très grande partie les perspectives de croissance de Microsoft.Selon la firme de Bill Gates, la progression des ventes d’ordinateurs individuels devrait être modeste pour l’année fiscale 2002, et, en tout état de cause, inférieure de 1 % à 2 % à ce qu’elle a pu être cette année. A court terme, c’est-à-dire pour le prochain trimestre, l’un des responsables de Microsoft John Connors, qui s’adressait à un parterre d’analystes, attribue modestement ce ralentissement des ventes “au fait que le public attende la sortie de Windows XP”, la prochaine génération du système d’exploitation de la marque.Autre événement attendu du côté de Redmond, le lancement à l’automne de la Xbox, la première console de jeux maison, dont l’entreprise espère écouler entre 1 et 1,5 million d’exemplaires pour les prochaines fêtes de fin d’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq