Microsoft a rendu publique la liste des caractéristiques minimales nécessaires pour faire fonctionner Windows 8 sur PC et tablettes et pour obtenir la certification. Windows 8 a la particularité de pouvoir être installé indifféremment sur PC comme sur tablettes. Pour la première fois de son histoire, l’éditeur ne réclame pas de puissance de processeur minimale ni de capacité mémoire minimale. Les seuls prérequis pour les ordinateurs sont de pouvoir mettre à jour les pilotes de la carte graphique sans redémarrer et de sortir de veille en moins de deux secondes.
Microsoft plus exigeant sur les tablettes que sur les PC
Pour les tablettes, les caractéristiques matérielles requises sont beaucoup plus strictes. Indépendamment de l’architecture processeur utilisée, ARM ou Intel, Microsoft demande à ce que l’écran de la tablette affiche au moins 1 366 x 768 points avec un circuit graphique compatible DirectX 10. Microsoft laisse le choix au constructeur d’équiper leur tablette d’une dalle mate ou brillante.
Pour ce qui est de la technologie tactile, la tablette doit pouvoir fonctionner avec 5 points de contact au minimum. La plus grosse surprise vient du fait que la tablette devra avoir également cinq boutons physiques (on/off, touche Windows, volume, blocage de la rotation de l’affichage). On est loin du tout-tactile sans boutons prôné par Google dans Android 4.0 (Ice Cream Sandwich).
Pour ce qui est des autres caractéristiques, l’espace de stockage devra être au moins de 10 Go, le Bios devra être de type UEFI avec un secure boot non désactivable, posséder le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi n et au minimum un port USB 2.0. Côté équipement multimédia, la webcam devra avoir un capteur HD 720p avec des haut-parleurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.