Un métro bondé, plein à craquer. Plus une place libre ? Mais si, en jouant un peu des épaules, surtout quand on est un grand gars solide. C’est à cette image que fait penser l’arrivée de Microsoft sur le marché de plus en plus saturé des appareils wearables.
D’ailleurs, le géant américain était si pressé de se jeter dans le bain qu’il s’est dévoilé prématurément et partiellement sur le Mac App Store en poussant son application – Microsoft Band Sync – avant le lancement officiel de son bracelet connecté.
Un bracelet qui apprend à vous connaître
Un peu massif, avec des 18,5 mm d’épaisseur, le Band est un appareil qui servira principalement à ceux qui font de l’exercice ou veulent s’y remettre. Il surveille les calories brûlés, la qualité du sommeil ou encore le rythme cardiaque. Il est même conçu pour apprendre de vos sessions d’exercices et pourra vous conseiller et personnaliser les futurs entraînements en fonction de vos performances et de vos progrès. C’est ce qu’explique Zulfi Alam, directeur général des appareils personnels chez Microsoft dans un long post sur le site du géant américain : « Imaginez que vous vous êtes fixé comme objectif de perdre du poids et de vous tonifier grâce à votre routine d’entraînement. En fonction des calories brûlés et des exercices d’une semaine, nous serons rapidement capables de vous suggérer un entraînement personnalisé. Si vous suivez ce plan – ou ne le suivez pas – notre technologie va continuer de s’adapter […] comme un vrai entraîneur le ferait. »
Et Zulfi Alam promet d’ores et déjà de nouvelles fonctionnalités qui reposeront sur les retours des équipes de Microsoft Research, sur ceux du Microsoft Band et aussi sur ceux de Microsoft Health, la nouvelle plate-forme d’e-santé dans le Cloud que la société américaine vient de dévoiler.
Un bracelet avec des bouts de Kinect dedans
A l’origine, en 2010, la conception du Band a commencé parce Zulfi Alam, alors responsable de la division des accessoires de la Xbox, approchait les 40 ans et avait moins de temps pour faire du sport et prenait du poids. Après avoir trouvé d’autres employés de Microsoft dans la même situation, et alors que Kinect venait d’être lancé, Zulfi Alam s’est demandé : « Kinect peut vous voir, mais ne pourrait-on pas faire quelque chose qui vous ressente ? Et pourquoi ne pas utiliser la technologie Kinect pour quelque chose qui pourrait quitter le salon ? » C’est à partir de là qu’une équipe dédiée s’est constituée. Après être passée par le stade des capteurs pectoraux, Zulfi Alam et son équipe se sont rendus compte que le bracelet était le meilleur format pour accompagner son porteur toute la journée. C’est à partir de là, qu’en plus de la notion de suivi de certains critères physiques, le Band s’est enrichi d’autres fonctions : pour la productivité et la communication.
Un assistant personnel au poignet
Car il embarque également Cortana, l’assistant vocal personnel développé par Microsoft pour Windows Phone. Il est ainsi possible de demander à son bracelet de mettre en place un rappel pour une tâche à exécuter ultérieurement. Le Band permet également de recevoir des messages – mail ou SMS ? Peut-être les deux, l’intégralité de ses fonctions n’est pas encore totalement connue.
Doté d’un écran, le Band permet donc de recevoir des notifications, ce qui évite de sortir son téléphone en permanence. On peut ensuite soit ne rien faire et répondre plus tard, soit appuyer sur le bouton d’activation de Cortana et dire qu’on rappellera plus tard.
Derrière ces fonctions qui simplifient la vie, l’objectif des équipes de Microsoft paraît démesuré et un peu effrayant pour tout dire : « Cet appareil peut me connaître mieux que je ne me connais moi-même et peut m’aider à être un meilleur humain », indique le site de Microsoft. Pas moins, mais les critères qui font l’humain ne sont-ils pas un peu réducteurs ?
L’appareil, qui peut être commandé dès aujourd’hui pour 199 dollars, fonctionne aussi bien avec Windows Phone qu’iOS ou Android et repose sur la nouvelle plate-forme dans le nuage déployée par le géant de Redmond, Microsoft Health. Car, le Band est la matérialisation de la nouvelle stratégie de Microsoft qui mise sur les produits mobiles et tournés vers le Cloud, explique Todd Holmdahl, directeur des appareils de prochaine génération chez Microsoft.
Ouverture dans le nuage
Microsoft Health est en effet une nouvelle plate-forme de stockage dans le Cloud pour les données de santé. Les ingénieurs de Redmond l’ont conçu pour qu’elle soit ouverte et utilisable par le plus possible de personnes, de périphériques et d’applications. Parmi la liste d’élus compatibles, on trouve le Jawbone UP, MapMyFitness, MyFitnessPal ou encore RunKeeper. Pour la partie sécurité, Microsoft a créé HealthVault, une sorte de coffre-fort personnel pour les données de santé qui pourra être partagé avec des médecins.
Le Band arrive certes tardivement sur le marché – encore qu’Apple ne soit pas encore vraiment là – mais Microsoft pourrait donner de tout son poids pour rendre l’adoption de ce bracelet. Il semblerait même que le Band permette de régler quelques petits achats, notamment dans les enseignes Starbucks. Il faudra évidemment attendre que Microsoft en dise davantage et que le produit soit passé entre nos mains pour en savoir et dire davantage…
A lire aussi :
Le wearable pourrait prolonger notre espérance de vie de six mois d’ici 2020 – 08/10/2014
Sources :
Blog de Microsoft
Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.