Les rares personnes qui utilisent encore Windows Vista vont devoir changer d’OS ! Microsoft a annoncé qu’il ne publiera plus de mise à jour, ni de correctif, pour cette version. Le support général pour Vista a été interrompu en avril 2012 mais Microsoft proposait encore un support étendu, comportant entre autres des mises à jour de sécurité. La disparition de ces mises à jour va rendre le système à la merci des attaques informatiques, puisque les failles de sécurité ne seront plus corrigées à l’avenir.
Un OS mal aimé
Windows Vista a été lancé en janvier 2007 pour succéder à Windows XP, une version très prisée des utilisateurs. Il bénéficiait d’une nouvelle version du noyau NT, de nouveaux outils de recherche, d’une meilleure protection contre les programmes malveillants et d’une nouvelle interface graphique baptisée Aero.
Hélas, l’OS a connu de nombreuses difficultés de développement et s’est au final révélé très décevant. Il souffrait notamment de nombreuses lourdeurs avec, entre autres, une consommation importante de la mémoire vive et une utilisation excessive du disque dur.
Ses détracteurs déploraient également le contrôle de compte utilisateur (UAC). Censé améliorer la sécurité du système, il émettait de façon intempestive des demandes d’autorisation contraignantes.
Malgré tout, les ventes de Vista ont été bonnes, avec un marché des ordinateurs personnels en hausse alors que l’OS devenait de facto celui de l’ensemble des PC. Mais il n’arrivera jamais à convaincre une majorité des utilisateurs de Windows XP, qui ont pour beaucoup préféré conserver leur vieux système plutôt que de passer à ce logiciel lourd et peu pratique. Il faudra attendre la sortie de Windows 7, en octobre 2009, pour que la confiance entre Microsoft et les utilisateurs soit à nouveau rétablie.
Source : Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.