Microsoft entend bien renforcer la confidentialité des données de ses utilisateurs, notamment lorsqu’ils naviguent sur la toile. La firme de Redmond vient de révéler, sur un blog de l’entreprise dédié à la problématique des réseaux, son intention d’intégrer prochainement le support natif du protocole DNS-over-HTTPS au sein de Windows 10.
Des requêtes DNS chiffrées pour tous
Les requêtes DNS font partie des dernières données à transiter en clair sur la toile. L’intégration du support natif du protocole au sein de Windows 10 permettrait ainsi de renforcer de façon draconienne la sécurité des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur le web.
Dès lors qu’un utilisateur saisit l’URL d’un site sur lequel il souhaite se rendre, le navigateur interroge un serveur DNS, sorte d’annuaire du web, qui se charge de traduire l’URL en adresse IP pour le diriger sur la bonne page. Ces requêtes DNS sont la plupart du temps effectuées en clair, offrant ainsi la possibilité à votre fournisseur d’accès à Internet d’identifier les sites que vous consultez, ou à des pirates d’intercepter les requêtes DNS non sécurisées pour vous rediriger vers un site piégé. En chiffrant les requêtes DNS, les risques d’attaques de ce type et de cyberespionnage sont réduits.
Récemment, plusieurs navigateurs web comme Mozilla Firefox ou encore Opera, ont choisi d’ajouter le support natif du DNS over HTTPS pour leurs utilisateurs. Pour l’heure, Microsoft n’a pas fourni de détails quant à la date de disponibilité de cette nouvelle fonctionnalité dans une prochaine mise à jour de Windows 10.
Source :
Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.