Passer au contenu

Microsoft ajoute une fonction pour mettre en veille les onglets de son navigateur Edge

La fonction « sleeping tabs » doit permettre de réduire la consommation des ressources mémoire et processeur du navigateur de Microsoft.

Comment réduire la consommation de ressources d’un navigateur ? En mettant en veille les onglets qui ne sont pas utilisés. C’est sur ce concept que travaille Microsoft pour son navigateur Edge, avec la fonction « sleeping tabs ». Selon l’éditeur, cette fonction permet en moyenne d’économiser environ 26% d’usage mémoire et 23% d’usage processeur.

Cette fonction utilise la technologie « freezing » de Chromium pour que des onglets inactifs pendant un certain temps puissent libérer des ressources mémoire et processeur. Le délai est fixé par défaut à 2 heures, mais il sera possible de le modifier. Microsoft a même prévu le cas de certains sites qui ne fonctionnent plus correctement après que leur onglet soit mis en veille. Ce type de comportement est alors détecté et la mise en veille n’est pas activée.

Cette nouvelle fonction sera rapidement disponible dans les canaux Dev et Canary (87.0.649.0) pour que les testeurs puissent l’essayer.

Télécharger Microsoft Edge Canary pour Windows 10 (Gratuit)

Télécharger Microsoft Edge Dev pour Windows 10 (Gratuit)
 

Google travaille sur une fonction similaire pour son navigateur Chrome. Baptisée « tab freeze », elle est pour l’instant réservée aux développeurs qui utilisent la version Canary du navigateur. Notons également l’existence d’une fonction « pause » dans le navigateur Vivaldi, mais qui a plus vocation de se couper temporairement du web que de libérer des ressources.

Source : Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN