Passer au contenu

Microsoft ajoute un « coffre-fort personnel » à son service OneDrive

Le service de stockage en ligne de Microsoft disposera bientôt d’un espace pour documents sensibles, accessible uniquement avec un second facteur d’authentification.

Les utilisateurs du service de stockage Microsoft OneDrive vont bientôt pouvoir profiter d’une nouvelle fonction de sécurité baptisée « Personal Vault » (soit « coffre-fort personnel » en français). Il s’agit d’un espace de stockage intégré à OneDrive et dédié aux documents particulièrement sensibles. Cet espace n’est accessible qu’après avoir donné un second facteur d’authentification, comme le scan d’une empreinte digitale ou l’envoi d’un code à usage unique. « Vos fichiers verrouillés dans Personal Vault disposent d’une couche de sécurité supplémentaire qui les protège davantage dans l’éventualité où une personne aurait accès à votre compte ou à votre appareil », explique Microsoft dans une note de blog.

L’usage quotidien du coffre-fort se veut simple. Au niveau de l’interface graphique, il est accessible comme un simple dossier, au travers d’une icône spéciale. L’application mobile permet, de surcroît, d’y sauvegarder directement les éventuels photos ou scans que l’utilisateur ne souhaite pas voir traîner dans son album classique. Au bout d’un certain temps d’inactivité, l’accès au Personal Vault se verrouille automatiquement, nécessitant de nouveau l’entrée d’un second facteur d’authentification.

Si cette nouvelle fonction renforce le contrôle d’accès pour des fichiers sensibles, il n’y a aucun changement, en revanche, au niveau de la confidentialité. Les données stockées dans OneDrive ne sont pas chiffrées de bout en bout. Elles sont seulement chiffrées lors du transit entre le terminal et les serveurs de Microsoft avec le protocole TLS (« data in transit »), puis chiffrées pour le stockage (« data at rest ») avec l’algorithme AES 256-bit. Les clés de chiffrement sont donc détenues par Microsoft. Ceux qui voudront stocker leurs données dans le cloud avec un chiffrement de bout en bout devront donc aller voir ailleurs, par exemple chez les fournisseurs Tresorit, SpiderOak ou Sync.

La fonction Personal Vault sera déployée progressivement dans le monde entier d’ici à la fin de l’année, à commencer par l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada. Enfin, Microsoft profite de cette annonce pour doubler le volume de stockage de sa formule « OneDrive 50 Go » à 2 euros par mois. Les utilisateurs profiteront prochainement de ce bonus, sans coût supplémentaire. Quant aux abonnés office 365 qui disposent actuellement de 1 To, ils verront dans les prochains mois leur volume de stockage augmenter par tranche de 200 Go, à condition de payer 1,99 dollar de plus chaque mois.

Source: Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN