C’est terminé pour Windows Mixed Reality, une technologie désormais considérée comme obsolètepar Microsoft et qui sera bientôt retirée de Windows. Personne ne vous en voudra d’avoir oublié la tentative de l’éditeur de s’imposer en fer de lance de la réalité mixte : on n’a plus trop entendu parler de cette plateforme après son lancement en 2017.
Une plateforme qui retombe comme un soufflé
À l’époque, Microsoft avait l’ambition de créer une place forte de la réalité mixte en combinant une plateforme logicielle avec une coalition de constructeurs partenaires : Acer, Dell, Lenovo, Asus et d’autres encore ont pu lancer leurs propres casques compatibles. Il s’agissait à l’époque de concurrencer Oculus (propriété de Meta) et HTC (la gamme Vive). Malheureusement, la sauce n’a pas pris et très rapidement, l’intérêt pour Windows Mixed Reality est retombé comme un soufflé.
Windows Mixed Reality s’incarnait pour les utilisateurs sous la forme d’un portail proposant des applications, des jeux et des expériences en réalité virtuelle et augmentée. Microsoft continue de développer l’HoloLens, mais dans une certaine discrétion ; l’entreprise mise davantage sur le logiciel et les services, par exemple le support du Xbox Cloud Gaming dans les casques Quest.
L’histoire va-t-elle se répéter ? Alors que Microsoft abandonne sa plateforme de réalité mixte, Apple s’apprête à lancer la sienne avec le Vision Pro, dont la commercialisation débuterait en février. Si jamais la firme à la pomme devait rencontrer le succès, est-ce que Microsoft voudra se relancer sur ce marché ?
Sur les technologies émergentes, l’éditeur de Windows joue habituellement de malchance en défrichant des secteurs comme les tablettes (avec les Tablet PC), les smartphones (avec Windows Mobile), les montres connectées (rappelez-vous de la technologie SPOT !) et la réalité mixte avec HoloLens. Mais ce sont souvent d’autres entreprises qui en tirent profit, à l’image d’Apple pour les trois premières catégories. Et prochainement la quatrième aussi ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
La Mixed Reality de Microsoft n’en n’avait que le nom, sa plate-forme était dédiée à la VR.
Et steam vr à fait bcp mieux, puis meta à fait encore mieux. Microsoft n’avait rien à proposer en VR, son portail VR amenait nul part, c’était une porte sans rien derrière.
Tant qu’on peut toujours accéder a Steam via WMR, ça me va, si par contre ça devient une brique noire inutilisable, ça va chier…
J’aimais bien me balader dans mon château via les espaces alternatifs, qu’ils arrêtent le support d’accord, mais ça leur coûte quoi de laisser l’accès a ceux qui aiment ? 🤔