Fin de l’histoire pour Windows Live Spaces. Lundi dernier, à la conférence Techcrunch Disrupt, Microsoft a annoncé un partenariat avec WordPress.com, fameux outil de blogging. Selon ses termes, les 30 millions d’utilisateurs de Windows Live Spaces vont dans les six mois à venir devoir migrer leur blog Live sur WordPress.
Microsoft et Automattic (la société qui édite la plate-forme de blogging) ont pour cela facilité les choses : une procédure de migration est initiée dès que l’on se connecte à son blog Windows Live, elle permet de faire passer l’ensemble de ses billets sur le nouveau blog.
Une transition qui ne se déroule pas aisément, comme en témoignent ses utilisateurs ennuyés par la disparation de contenus, dans les commentaires de ce billet de bienvenue publié par WordPress.
Des blogs pourris par le spam, peu personnalisables…
Des problèmes inévitables ? Il s’agit bien en effet d’un espace radicalement différent de l’univers « Live » de Microsoft. Pour migrer, Il faut créer un compte WordPress – le login Live ne fonctionne pas – et l’héberger sur les serveurs d’Automattic.
Autrement dit, au prétexte d’une mise à jour pour les utilisateurs – ce qui est effectivement le cas, WordPress étant bien plus puissant que la simpliste plate-forme de Microsoft – Redmond a purement et simplement décidé d’abandonner son service de blog.
On peut comprendre : peu accessibles et peu personnalisables, pourris par le spam , les « espaces perso » de Microsoft ont pris un sacré coup de vieux… D’autant que Microsoft a sérieusement rafraîchi les services essentiels de la galaxie Windows Live, comme Hotmail, et en a même créé de nouveaux, comme les Office Web Apps.
L’afflux de ces nouveaux utilisateurs devrait doubler la base d’utilisateurs de WordPress. Une masse considérable de nouveaux venus, qui bénéficient désormais d’un outil de blog des plus complets, mais également bien plus complexe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.