Passer au contenu

Microsoft abandonne Android sur ses smartphones Nokia X

Android, c’est fini. Voilà, en substance, ce qu’avance Satya Nadella dans le mémo dans lequel il révèle la suppression des 18 000 postes. Il faut dire que les premiers Nokia X n’étaient pas de très bons produits.

Adieu Android. Microsoft va apparemment mettre fin à la drôle d’expérience qui a consisté à employer une version customisée d’un OS concurrent, Android, sur ses propres téléphones Nokia… Avec plus ou moins de succès, comme l’avait montré notre test du premier modèle de la gamme. Satya Nadella, patron de Microsoft, l’annonce clairement dans son mémo : « Nous prévoyons de que certains produits Nokia X deviennent des produits Lumia, tournant sous Windows. Ceci nous permet de capitaliser sur notre succès dans le segment des smartphones abordables et s’accorde avec notre focus sur les applications universelles Windows. »

Autrement dit, Nadella est pragmatique : il préfère que Microsoft se concentre sur une seule plate-forme, Windows Phone, qui pourra demain faire tourner à peu de frais les applis conçues pour Windows 8, plutôt que de s’éparpiller avec une version bâtarde et mal optimisée d’Android. Qui, on le rappelle, dispose aussi de son propre store et pas de Google Play. Un magasin d’applis qu’il faut donc maintenir et développer, ce qui prend un temps et des ressources importantes… Surtout quand celui de Windows Phone est encore loin d’avoir rattrapé son retard sur la concurrence.

Rappelons que le projet d’un téléphone Nokia sous Android était antérieur au rachat de la division mobilité du finlandais. Leur lancement avait toutefois surpris, car ils avaient été dévoilés après l’annonce du rachat, au Mobile World Congress cette année. Dans un mail lui aussi destiné à ses sbires, Stephen Elop, ex-patron de Nokia et désormais en charge de l’ensemble du hardware chez  Microsoft indique toutefois que si la transition vers Windows Phone débute dès aujourd’hui pour la gamme Nokia X, les modèles actuels « continueront à être vendus et supportés ». 

A lire aussi :

– Microsoft supprime 18 000 emplois dans le monde (16 Juillet 2014)

– Téléphone mobile : Microsoft solde l’héritage de Nokia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB