Passer au contenu

Microsoft a trouvé une solution pour aider les développeurs à réduire la consommation énergétique de leurs jeux

En fournissant aux développeurs des outils leur permettant de mesurer en temps réel la consommation électrique nécessaire pour faire tourner leurs jeux vidéo, Microsoft espère les aider à produire des jeux moins énergivores.

Microsoft veut mettre les développeurs à contribution pour l’aider à réduire l’impact carbone de sa Xbox. L’entreprise américaine a profité de la Game Developers Conference 2023, qui se déroule actuellement à San Francisco, pour dévoiler de nouveaux « outils dédiés de mesure de l’énergie et des émissions de carbone conçus pour (et avec) les créateurs de jeux ». La firme de Redmond va en effet proposer aux développeurs plusieurs outils qui leur permettent de mesurer en temps réel la consommation énergétique nécessaire pour la bonne exécution de leurs jeux.

Une surveillance de la consommation énergétique en temps réel

Concilier réduction de la consommation énergétique et performances des jeux n’est pas une mince affaire. Pour autant, Microsoft explique que la recherche du code responsable d’une surconsommation énergétique dans un jeu n’est pas forcément synonyme de coût ou de temps supplémentaire dans le développement d’un jeu. La firme assure par ailleurs que les optimisations énergétiques apportées dans le code des jeux peuvent être totalement imperceptibles par les joueurs.

Pour aider les développeurs à mieux comprendre l’intensité énergétique nécessaire à leurs jeux, Microsoft va leur fournir un Xbox Developer Sustainability Toolkit. Les développeurs pourront l’utiliser pour « identifier et réduire la consommation d’énergie dans les scénarios dans lesquels un joueur n’en a pas besoin, garantissant ainsi que l’expérience du joueur n’est pas affectée de manière négative ».

Dans cette trousse à outils, les développeurs auront à disposition un kit de développement (GDK) dans lequel sont intégrés plusieurs outils de mesure. Ils pourront ainsi visualiser les informations de la consommation énergétique de leur jeu en temps réel, à la milliseconde près. Grâce à cela, ils pourront mesurer l’utilisation du processeur et ainsi identifier les inefficacités énergétiques pouvant être résolues.

Microsoft va également leur fournir un rapport de certification sur lequel ils pourront s’appuyer pour identifier les moyennes de consommation énergétique de leur jeu. Le but de l’opération est de leur permettre de voir où leur jeu se situe par rapport à la moyenne dans l’industrie.

Les développeurs auront par ailleurs accès à un tableau de bord de consommation énergétique. Cet outil leur permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la moyenne mondiale de la quantité d’énergie utilisée par ses jeux et de le comparer avec la moyenne globale de la plateforme. Enfin, des conseils et un guide des bonnes pratiques seront mis à leur disposition via le programme Xbox Game Dev Docs mis en place par Microsoft.

Des outils pensés en collaboration avec des géants de l’industrie du jeu

Pour créer tous ces outils, Microsoft n’a pas travaillé seule. La firme de Mountain View indique s’être associée avec plusieurs studios, comme Ubisoft ou 343 Industries. Grâce aux outils de Microsoft, ce dernier a d’ailleurs pu optimiser ses jeux Halo.

Le studio s’est en effet rendu compte que sur les Xbox Series X fonctionnant en 4K/60FPS, le processeur graphique était utilisé en moyenne à 92 %, ce qui représente 67,5 % de la consommation électrique de la console. En poussant un peu ses investigations, le studio s’est rendu compte que cette consommation était identique lorsque le jeu était mis en pause. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une image 4K que le joueur ne pouvait pas voir était toujours affichée dans le menu des Paramètres. En réduisant la définition de cette image, ils ont réussi à réduire de près de 15 % la consommation énergétique de leur jeu lorsque celui-ci était mis en pause, sans que cela n’ait d’impact sur l’expérience de jeux des utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Microsoft


Geoffroy Ondet