Passer au contenu

Microsoft, à l’assaut de la Chine avec des mobiles Windows Phone 8 low cost

Après Apple, ce serait donc au tour de Microsoft de vouloir créer des smartphones de référence dédiés aux marchés émergents. C’est en tout cas ce que laisse entendre une source du Digitimes.

A en croire le journal taiwanais Digitimes, Microsoft, qui a construit une relation très étroite avec Nokia pour développer son activité de téléphonie mobile, serait en train de chercher à se rapprocher des acteurs chinois pour construire des smartphones de référence qui tourneraient sous la dernière version de Windows Phone.

Une stratégie répandue

Un peu à la manière de Google avec sa gamme Nexus, qui incarne la vision officielle de ce que doit être un smartphone sous Android, ces mobiles seraient donc des référents mais destinés à occuper le marché de l’entrée et du milieu de gamme dans les pays émergents.

Une stratégie, qui cette fois, rappelle celle que les rumeurs prêtent à Apple et son iPhone low cost. Un positionnement logique quand on sait le potentiel de croissance de ces pays et la taille de leur marché local.

Alliances locales

Les grands fabricants chinois : Huawei, Lenovo et ZTE, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils fabriqueront des téléphones sous Windows Phone 8. Microsoft chercherait, lui, à se rapprocher d’autres acteurs, comme MediaTek ou encore Qualcomm, pour mettre un pied sur le marché chinois. D’autant que, selon les sources de Digitimes, Qualcomm offre d’ores et déjà des solutions pour Windows Phone 8 et même 7.5.
Si Nokia occupe plutôt le haut de gamme, ces téléphones moins chers mais « contrôlés » par Microsoft pourraient être un bon moyen pour le géant de Redmond d’accroître sensiblement sa base installée. Il va toutefois falloir qu’il se frotte à une forte concurrente, Android, bien sûr, mais également Firefox OS.

Source :
Digitimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine