Passer au contenu

Microsoft a développé un algorithme pour vous rendre drôle

CAHOOTS est un système de chat qui génère automatiquement des images humoristiques à insérer dans une conversation. Il pourrait déboucher sur une appli afin d’aider les utilisateurs des réseaux sociaux à égayer leurs propos.

Vous vous désespérez de votre absence de répartie et d’humour sur les réseaux sociaux, tandis que de plus populaires que vous enchaînent les traits d’esprit ? Pas de panique, Microsoft travaille à une solution pour vous : ses chercheurs ont développé avec l’Université de Carnegie Mellon un programme d’humour assisté par ordinateur qui répond au doux nom de CAHOOTS.

C’est en fait un système de chat avec un algorithme qui fonctionne en arrière-plan. Ce dernier génère automatiquement des images drôles en rapport avec le contenu textuel et visuel de vos conversations. Une série de six propositions vous est offerte. A vous de choisir d’en insérer une ou non.

Une base de données pour prévoir des émotions

Plusieurs stratégies permettent d’obtenir ce résultat comme générer un meme, un gif, une émoticône ou une image en réaction à l’émotion contenue dans la dernière phrase de la conversation.

Une base de données a également été créée pour collecter les réactions les plus courantes provoquées par certains types d’images de manière à pouvoir prévoir un sentiment décliné en cinq catégories : colère, dégout, joie, tristesse ou surprise. Les images sont recherchées à partir du moteur Bing et du site I Can has Cheezburger en fonction de mots-clefs ou de combinaison de mots.

Les chercheurs de Microsoft viennent de publier un article à ce sujet détaillant le retour des internautes qui l’ont testé. Ces derniers ont fait part d’un ressenti très positif affirmant même que le dispositif les avaient aidé à exprimer davantage leur sens de l’humour et leur avait permis de se sentir plus proches de leurs interlocuteurs.

Pour eux, il n’y a pas de doute, CAHOOTS pourrait déboucher sur une application grand public aidant les utilisateurs de Facebook ou de Twitter à rendre leurs conversations plus attrayantes.

Source :

OMG UR Funny ! Computer-Aided Humor with an application to chat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay