Passer au contenu

Microsoft 365 intègre désormais un VPN, mais pas pour tout le monde

Microsoft vient d’intégrer une solution VPN sans surcoût à son offre Microsoft 365. Ce nouveau service n’est toutefois pas disponible dans tous les pays.

La suite bureautique de Microsoft s’enrichit. Microsoft 365 intègre désormais un service VPN dans les offres Microsoft 365 Personnel et Famille. Cette option, proposée sans coût additionnel, est prise en charge sur Windows et macOS, mais aussi sur les applications mobiles iOS et Android de Microsoft 365. Pour en profiter, il faut néanmoins télécharger et installer Microsoft Defender, la solution antivirus de la firme de Redmond, et surtout habiter dans le bon pays.

Un accès au service limité à certaines conditions

Si le VPN de Microsoft 365 est proposé sans surcoût aux abonnés, il n’est en revanche pas disponible qu’à certaines conditions et ne pourra donc pas être utilisé par tout le monde.

L’option n’est en effet accessible qu’après avoir téléchargé et installé Microsoft Defender. C’est depuis son application antivirus que Microsoft propose son service VPN, sous l’intitulé « Protection de la vie privée ». Surtout, vous devrez résider sous la bonne latitude pour espérer profiter de ce nouveau service inclus dans les offres Personnel et Famille de Microsoft 365.

En effet, pour l’instant, seuls les utilisateurs résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne ou au Canada ont accès au service VPN de la firme de Redmond. L’option n’est donc, pour l’heure, pas proposée en France, mais à de grandes chances d’arriver au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois. « Nous continuerons d’ajouter la prise en charge d’autres pays » précise Microsoft sur son site Web.

Un VPN pour la confidentialité, mais pas pour le streaming

L’offre VPN intégrée à Microsoft 365 inclut 50 Go de trafic par mois et par utilisateur « pour naviguer sur le Web de manière sécurisée et anonyme ». Au-delà de cette enveloppe de données, le service est toujours fonctionnel, mais le débit est limité à 256 Kbits/s. Concrètement, cette solution doit vous permettre de protéger votre machine pendant que vous travaillez tout en étant connecté, par exemple, à un réseau Wi-Fi public.

Par ailleurs, Microsoft précise bien que le VPN de Microsoft 365 n’est pas prévu pour faire du streaming. Outre le fait que le service ne permette pas de choisir le pays du serveur sur lequel vous vous connectez, celui-ci exclut automatiquement certaines applications de son trafic. Les plates-formes de streaming (YouTube, TikTok, Netflix, Disney+, Amazon Prime), les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat), les services de musique en ligne (Spotify, YouTube Music) ou encore les services de messagerie comme WhatsApp sont automatiquement exclus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Windows Central


Geoffroy Ondet