Plus de 30 ans après le lancement de la première version de Microsoft Office, les solutions de Microsoft pour les TPE et PME ont beaucoup bougé. Aujourd’hui, Office n’est qu’une petite partie des services proposés par Microsoft pour aider les entreprises au quotidien dans une offre de transformation numérique plus globale. Office 365 avait initié cette révolution avec l’accès aux applications comme Word, Excel ou PowerPoint sur PC, Mac, mobile et sur le web. Aujourd’hui, l’offre Microsoft 365 prend la relève en intégrant toujours le pack Office parmi ses formules. Mais au-delà des applications bureautiques, c’est toute une offre de services pour stocker ses données en ligne à l’abri des cyberattaques, communiquer, collaborer en temps réel et réunir des équipes de plus en plus éclatées géographiquement, d’autant plus avec les changements induits par la crise sanitaire.
Microsoft 365 c’est quoi ?
Microsoft 365 est le nouveau nom de l’offre de services de Microsoft pour les entreprises. Comme par le passé, elle se décline en plusieurs formules, et peut intégrer les applications Office, mais pas seulement. L’offre s’adapte en fait aux différents scénarios que peuvent rencontrer les PME. Vous pouvez avoir besoin d’une solution pour permettre à vos équipes de collaborer, communiquer et partager des fichiers de manière sécurisée. Dans ce cas, l’abonnement sans engagement Microsoft 365 Business Basic fournit pour seulement 4,20 euros par mois et par utilisateur un accès à OneDrive avec 1 To de stockage en ligne par utilisateur, un hébergement de mail sécurisé de 50 Go avec Exchange, et des services de collaboration avec SharePoint et Microsoft Teams qui permet de communiquer via des canaux de discussion, des réunions en vidéo jusqu’à 250 participants, et une édition en temps réel sur des notes ou documents. L’abonnement inclut un accès aux versions mobiles et web des applications Office, OneDrive et Teams, avec la possibilité de profiter de cette flexibilité depuis n’importe où.
Avec Microsoft 365 Business Standard et Premium, les applications Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook) sont ajoutées sur Windows et macOS dans leurs dernières versions, recevant des mises à jour régulières de sécurité et de fonctionnalités. Ou, si vous n’avez besoin que des applications Office et disposez déjà de vos outils de communication, la suite Microsoft 365 Apps For Business est toujours là, accompagnée de OneDrive. Cette flexibilité permet à Microsoft 365 de fournir à chaque TPE une solution qui convient à ses besoins.
Collaboration en temps réel : une nécessité pendant la crise
La crise sanitaire que nous traversons a complètement bouleversé les façons de travailler et de réunir des équipes qui se retrouvent dispersées avec une forte incitation au télétravail. Microsoft 365 donne la possibilité aux TPE/PME d’utiliser cette situation exceptionnelle afin d’accélérer la transformation numérique en intégrant des outils et services comme OneDrive, SharePoint et Teams. Concrètement, cela permet aux collaborateurs d’être toujours connectés avec un espace de stockage sécurisé qui donne accès à tous ses documents en tout lieu et avec n’importe quelle plateforme (PC, Mac, mobile sous Android ou iOS, web), avec des possibilités de co-édition de documents avec visualisation en temps réel des modifications ou commentaires apportés par chacun. Avec Teams, la communication visuelle entre les équipes fonctionne sans interruption et sans limite géographique, au sein d’une même interface pour discuter, travaille et partager. Les réunions audio ou vidéo peuvent rassembler jusqu’à 250 participants, avec des notes visibles par tous, l’enregistrement et la transcription automatique de la réunion, et des canaux de discussion dans lesquels toutes les informations partagées restent accessibles. Le tout s’intègre également avec Exchange pour les mails et calendriers et SharePoint pour les services d’Intranet. OneDrive, Teams, Exchange et SharePoint sont disponibles dès la formule Microsoft 365 Business Basic, à 4,20 euros par mois et par utilisateur, rendant Microsoft 365 accessible aux TPE et startups.
Sécurité et protection contre les cyberattaques
La sécurité des TPE/PME est également mise en danger en ces temps de télétravail qui implique des défis pour conserver un certain niveau de protection des données dans un environnement pas forcément maîtrisé. Microsoft 365 inclut des technologies qui peuvent limiter les risques dus aux cyberattaques en recrudescence. Avec un espace de stockage en ligne accessible en tout lieu, OneDrive permet de limiter l’usage de périphériques externes qui peuvent être facilement compromis, avec des risques importants sur l’activité de l’entreprise. Le service intègre ainsi des outils de détection des « ransomwares » qui guident l’utilisateur à travers la vérification, le nettoyage et la récupération de ses fichiers. Toutes les offres Microsoft 365 respectent les normes internationales comme régionales comme l’ISO 27018 pour la protection des données dans le cloud, ou le RGPD européen. Les serveurs Exchange bénéficient d’une protection contre les logiciels malveillants et les courriers indésirables ou potentiellement dangereux. Pour augmenter le niveau de sécurisation d’un cran, l’abonnement Microsoft 365 Business Premium fournit en plus Microsoft Defender pour Office 365 qui offre une protection supplémentaire contre les menaces les plus sophistiquées comme les ransomwares. Le renforcement inclut une sécurisation des points de terminaison, et une défense avancée contre les pièces jointes malveillantes, y compris contre des menaces « zéro day » qui n’auraient pas encore été détectées par les méthodes classiques d’identification.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.