Google reconnaît finalement sa bévue. Un porte-parole de la marque est revenu auprès de Business Insider sur l’intégration secrète d’un micro au sein de l’appareil Nest Guard : « Le microphone intégré à l’appareil ne devait jamais être un secret et aurait dû figurer dans les caractéristiques techniques. C’était une erreur de notre part ».
Au début du mois de février, Nest (racheté par Google en 2014) annonçait aux propriétaires de cet appareil qu’ils pourraient désormais le commander vocalement directement grâce à l’intégration de l’Assistant Google. Jusqu’à présent, cela était possible seulement en s’adressant à une enceinte Home ou à son téléphone Android.
Le micro reste une option
Ce qui devait être une bonne nouvelle s’est transformé en camouflet pour Nest. Qui dit assistant vocal dit effectivement intégration d’un micro. Seulement, ce dernier n’est jamais apparu sur la fiche technique de l’appareil. Certains clients se plaignaient alors d’avoir introduit sans le savoir un mouchard au sein de leur domicile.
Reste qu’il est impossible de l’enlever matériellement de l’appareil. « Le microphone n’a jamais été activé et n’est activé que lorsque les utilisateurs activent spécifiquement l’option », souligne toutefois Nest pour rassurer ses utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.