Passer au contenu

Microprocessor Report : ” Transmeta, une promesse qui reste à tenir “

InterviewDes attraits et des innovations technologiques, en matière de consommation notamment : Crusoe, la puce de la start-up Transmeta a tout pour séduire. Mais elle doit encore passer l’épreuve des faits, comme l’estime Keith Diefendorff, analyste et rédacteur en chef de la lettre spécialisée Microprocessor Report.

Transmeta vient de dévoiler Crusoe, son processeur compatible Intel attendu depuis plusieurs années. Quelle en est la caractéristique la plus intéressante ?

Sa consommation d’énergie, qui est bien moindre que celles des puces d’Intel, d’AMD ou d’autres processeurs pour mobiles. Transmeta semble avoir pris de vieilles idées, en avoir ajouté de nouvelles et conçu une puce avec des caractéristiques intéressantes. Au final, Crusoe n’est pas la rupture technologique annoncée par les médias mais constitue néanmoins un développement pertinent.



Vous ne mettez-pas en avant le ‘ Code Morphing ‘, c’est-à-dire le traducteur des instructions x86. Cette couche logicielle peut-elle diminuer les performances du processeur?

a technologie Code Morphing aura un impact sur les performances, mais pas de manière comparable à celui de certains émulateurs tels que Wabi, FX!32 ou VirtualPC. Les ingénieurs de Transmeta ont conçu leur puce en intégrant des fonctions directement au niveau des circuits, ce qui atténue les défauts de l’émulation. C’est réellement un point de différenciation, en tout cas, selon les éléments dont nous disposons. Cela dit, nous n’avons pas encore mené de tests de comparaison.



Selon Transmeta, les performances de Crusoe dans sa version TM5400 à 700 MHz sont équivalentes à celles d’un Pentium III…

Ils ont effectivement affirmé que le TM5400-700 et le PIII-500 partageaient les mêmes performances. Ce n’est pas impossible, mais nous ne disposons d’aucune donnée qui le prouve ou qui permette de mener une évaluation indépendante.



Transmeta peut-il menacer les fondeurs et, au premier rang d’entre eux, Intel?

our ce qui est du marché des terminaux mobiles d’accès à Internet ou des ultraportables, c’est probable. Pour autant, Transmeta peut-il peser sérieusement sur les parts de marché d’Intel d’ici deux ou trois ans? J’en doute. Crusoe ne présente pas des performances suffisantes pour concurrencer Intel dans le segment des mobiles haut de gamme, des PC, des stations de travail ou encore des serveurs. Et même si c’était le cas, se poserait un problème de capacité de production.



Crusoe va donc se limiter au marché des terminaux mobiles d’accès à Internet?

ui, c’est là que la technologie semble la mieux adaptée. Pour autant, nous ne connaissons pas les clients avec qui ils affirment avoir déjà signé.



Une architecture hybride, logicielle et matérielle

Contrairement à la plupart des concurrents d’Intel dont les puces décodent et exécutent directement des instructions x86, Transmeta a choisi une voie totalement différente : la compatibilité x86 de ses processeurs est obtenue grâce à une couche logicielle de traduction propriétaire appelée ‘ Code Morphing ‘. Résultat : un processeur simplifié (75 % de transistors en moins qu’un Athlon ou un Pentium) et une consommation très faible (2 W à 700 MHz). Autre élément d’importance, la gestion de la consommation (‘ Long Run ‘) permet d’ajuster en permanence et en temps réel la fréquence et la tension d’alimentation du processeur en fonction des tâches à accomplir. (d’après Françoise Grosvalet, Electronique International Hebdo)


Retour



Une équipe de 200 salariés

Créée en 1995 avec le soutien de plusieurs investisseurs tels que la Deutsche Bank, Transmeta a élu domicile en Californie. Ses premiers processeurs, qui devraient être disponibles dans le courant du premier semestre, sortiront des usines IBM Microelectronics. La start-up, qui avait soigneusement veillé à entourer ses travaux dun épais mystère, emploie 200 salariés dans le monde, avec des bureaux à Taïwan et au Japon. (FG, EIH)


Site Internet: www.transmeta.com


Retour

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Bénédicte de Linares