Passer au contenu

Micron rachète l’activité mémoire de Toshiba

Recomposition rapide du marché de la mémoire. Micron ravit l’activité Dram de Toshiba au nez et à la barbe de l’allemand Infineon, en même temps qu’il entame des négociations avec le coréen Hynix.

La consolidation du marché de la mémoire s’accélère. Et, à la surprise générale, c’est l’américain Micron qui empoche les activités Dram de Toshiba, alors que ce dernier était déjà en négociation depuis plusieurs semaines avec l’allemand Infineon.A la suite de cet accord, le japonais cèdera à Micron son site de production de Dram, Dominion Semiconductor, situé dans l’est des Etats-Unis. Tandis que l’usine de fabrication de mémoires Flash appartenant à FlashVision, un joint-venture entre Toshiba et Sandisk, qui occupe les mêmes locaux que Dominionn, sera relocalisée au Japon.” Nous avions pris la décision de nous retirer du marché de la mémoire Dram, ce qui veut dire que la stratégie de Micron [rachat des actifs, NDLR] correspondait parfaitement à la nôtre “, explique Takeshi Nakagawa, le PDG Toshiba Semiconductor.D’ici à juin prochain, le japonais se sera entièrement retiré du marché de la mémoire vive avec la liquidation de son unique site de production au Japon. Toutefois, Toshiba continuera le développement autour de la mémoire Flash et de la Dram embarquée.

Infineon seul face à Samsung

Le grand perdant est bien sûr Infineon, qui se trouve bien seul à lutter contre Samsung, le leader du marché de la mémoire, Hynix et Micron. D’autant plus que Micron et Hynix ont aussi entamé des négociations en vue d’une éventuelle coopération.” Mais rien n’est encore fait, car les deux parties parlent de deux choses bien différentes. Le coréen attend de Micron de l’argent frais en échange d’une participation. Alors que l’américain voudrait tout simplement racheter Hynix pour éliminer un concurrent, comme il l’a fait en rachetant les activités mémoires de Texas Instruments , souligne Andrew Norwood, analyste chez Gartner.Mais, selon lui, il faudra plus qu’une simple réduction des acteurs du marché pour sauver le marché de la mémoire du marasme. “ Tant qu’il y aura surcapacité, le marché de la Dram ne sera pas rentable “, ajoute l’analyste.Une situation qui est dailleurs en train de changer avec la diminution progressive de la production des différents fabricants de Dram, entraînant les récentes hausses du prix des modules mémoires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley