Micron annonce son nouveau SSD M.2 2400 avec des capacités de 512 Go, 1 To et 2 To, mais surtout un format miniature de 22 x 30 mm, soit un gain d’espace de 63% par rapport au format courant 22 x 80 mm, comme le montre l’image ci-dessous.
Ce type de format est idéal pour les constructeurs d’ordinateurs portables qui désirent rendre leurs machines encore plus compactes, voire pour les très petits PC de bureau.
Pour arriver à ce niveau de miniaturisation, Micron a utilisé un nouveau type de mémoire flash NAND QLC (quatre bits de données par cellule) dotée de 176 couches de transistors. Le constructeur est ainsi passé de 96 couches à 128 couches, pour atteindre désormais 176 couches. Cette technologie est également déclinée sur de la mémoire flash TLC (trois bits par cellule), plus coûteuse.
Doté d’une interface PCIe Gen4, le SSD 2400 2 To offre des débits maximaux de 4500 Mo/s en lecture et 4000 Mo/s en écriture. Il intègre aussi un chiffrement matériel AES 256-bit. Micron garantit une endurance de 600 To écrits (TBW) pendant la durée de vie du SSD.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, Micron précise que le SSD 2400 consomme 50% moins d’énergie en attente que la génération précédente de modèles QLC. Il est compatible avec les spécifications Intel EVO, pour des ordinateurs portables offrant au moins 9 heures d’autonomie. Le constructeur n’a pas dévoilé les prix de ce SSD miniature.
Source : Micron
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.