Passer au contenu

Microbot Push, le doigt-robot connecté pour la maison

Fatigué d’avoir à appuyer sur les mêmes boutons tous les jours ? Voici un petit dispositif qui le fera pour vous et à distance.

On pensait déjà avoir tout vu au niveau des objets connectés. Mais Naran, une start-up sud-coréenne, est certainement la première à créer un « doigt robotisé connecté ». L’idée est simple : tous les jours, nous appuyons sur des boutons, pour allumer la lumière, démarrer la machine à café, l’ordinateur, la chaîne hifi, etc. Ne serait-ce pas bien de pouvoir activer ces boutons à distance, voire même de façon automatique? C’est exactement ce que propose Naran avec son « Microbot Push », un appareil de la taille d’une grosse boîte d’allumettes. Il se place au-dessus d’un bouton qu’il est alors capable d’enfoncer au moyen d’un petit piston. Il peut être contrôlé à distance grâce à sa connectivité Bluetooth Low Energy. Il est également programmable. Les doigts peuvent s’activer en fonction d’une certaine heure ou selon certaines conditions. Par exemple si l’utilisateur se trouve à proximité ou non.

A première vue, « Microbot Push » peut sembler assez ridicule et on s’imagine mal équiper sa maison avec un tel dispositif. Pourtant, on peut également voir ce produit comme une réponse pragmatique aux fameux systèmes domotiques dont on nous parle depuis des années et que l’on ne voit toujours pas vraiment arriver, que ce soit pour des raisons de coûts ou d’interopérabilité. Naran a donc peut-être mis le doigt – c’est le cas de le dire – sur une opportunité de marché. Lundi prochain, 9 novembre, la société débutera une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Ce sera l’occasion de juger le degré d’appétence que peut générer un tel produit.

Source:

Naran

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn