Passer au contenu

Microannée pour la micro

2001 aura bien été un désastre pour les vendeurs de PC. A l’exception de Dell, seul à tirer son épingle du jeu.

En 1985, la toute jeune industrie du PC voyait ses ventes mondiales diminuer. Seize ans après, l’année 2001 a constitué le premier exercice en récession. Les cabinets d’analyse IDC et Dataquest viennent tous deux de dévoiler leurs chiffres provisoires de livraison pour l’année écoulée : les ventes de PC ont baissé de 5,1 % selon IDC, et de 4,6 % selon Dataquest.Une tendance aggravée aux Etats-Unis. Il s’y est vendu 11,1 % de PC en moins selon Dataquest. La micro américaine risque d’avoir du mal à se relever de l’année 2001. Plus réduit, ce marché n’en est devenu que plus concurrentiel. Pour tenter de regonfler leurs ventes, les industriels ont dû réduire le prix de leurs machines.

Dell ne connaît pas la crise

Une tactique qui semble n’avoir réussi qu’à son initiateur : Dell. Des cinq premiers vendeurs, dans le monde comme aux Etats-Unis, la compagnie est la seule dont les livraisons ont augmenté : +18,3 % à l’échelle mondiale, +14 % outre-Atlantique. Les chiffres de Dell semblent dater de l’époque faste de l’informatique, surtout lorsqu’on les compare avec Compaq, l’éternel rival.Pour la première fois, avec une part de marché de 13,3 %, contre 11,1 % à Compaq, Dell aura vendu plus de PC à travers le monde que son concurrent texan. Il y a deux ans, ce même Compaq disposait de 12,8 % du marché, contre 10,7 % à Dell. Mais Compaq était déjà tombé au rang de numéro deux aux Etats-Unis. Toujours premier dans son pays, Dell se permet même le luxe d’y disposer d’une part de marché supérieure à celle de Compaq et HP combinés.Compaq est bien le grand perdant de l’année 2001. Ses ventes ont ainsi baissé de 17,2 % dans le monde et de 28 % aux Etats-Unis. Le rachat par HP semble avoir effrayé les clients. D’ailleurs, selon Dataquest, certaines ventes d’ordinateurs HP ont été réalisées au détriment de Compaq.

2002, encore un mauvais cru ?

Et, il va être bien difficile de se refaire une santé en 2002. La reprise constatée lors du dernier trimestre 2001 n’aura été que modeste. Et n’a existé que grâce aux particuliers, les entreprises ne renouvelant toujours pas leurs parcs.Pour Dataquest, les livraisons du premier trimestre 2002 devraient être orientées à la baisse, de 4 %. Mais l’institut compte sur une hausse de 4 % en cours d’année. Sans trop oser vraiment se prononcer. L’an dernier, à la même période, Dataquest tablait sur une augmentation de 14 % du marché des PC pour constater un an après une baisse de 4,6 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, à New York