Passer au contenu

Micro-informatique : la fracture numérique” ne se résorbe pas

Selon une enquête de l’institut TMO, un quart des foyers français est désormais équipé d’un PC. Mais si le taux d’équipement a progressé de 14% l’an dernier, ce sont avant tout les foyers favorisés qui en profitent.

En l’an 2000, la France a franchi le cap des 25 % des foyers équipés de micro-ordinateurs. Une augmentation en volume qui ne correspond toutefois pas encore à une popularisation, puisque les foyers les plus aisés continuent à représenter la majeure partie des acheteurs.
En effet, 51 % du parc micro grand public ?” 6,5 millions d’unités ?” se concentre chez les foyers les plus aisés (31 % de la population totale).Un décalage en partie dû aux prix. Pour 60 % des foyers interrogés, le budget consacré à l’achat d’un micro-ordinateur oscille entre 7 000 francs et 13 000 francs. Une proportion restée stable sur un an.

Quant aux dépenses, ellles ne cessent de croître. En un an, le pourcentage des foyers équipés est passé de 5 millions à 5,7 millions, soit une augmentation de 14 %. De plus, le taux de renouvellement devient de plus en plus important, la durée de vie d’un PC grand public étant passée, de 1995 à 1999, de 3,2 à 2,5 années.
Et pas question ici d’un gadget qui prendra la poussière dans un coin de la chambre. Les deux tiers des foyers interrogés utilisent leurs machines plusieurs fois par semaine.Se diffusant de plus en plus dans la population française, mais restant encore confiné à certains catégories sociales, le PC semble bien agrandir la ” fracture numérique “. Les conséquences de cette fracture ?” un thème que l’on retrouve dans un nombre grandissant de discours politiques ?” restera relative tant que la principale utilisation ne changera pas : avec 55 %, les jeux restent largement en tête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury