Passer au contenu

Michelin veut fabriquer des pneus à partir de plastique recyclé

Le spécialiste français du pneumatique étudie la possibilité de fabriquer des modèles plus écologiques et plus durables.

Michelin veut fabriquer des pneus en plastique recyclé. Dans une approche plus éco-responsable de son activité, le manufacturier réfléchit à la possibilité de créer une nouvelle génération de pneus basés sur du polyéthylène téréphtalate (PET), comprenez, du plastique recyclé. C’est la raison pour laquelle Michelin a annoncé s’être associé à l’entreprise Carbios, une start-up auvergnate spécialisée dans la chimie biologique. 

40% de matériaux recyclés dans les pneus

Les deux entités n’ont pas souhaité révéler les détails techniques mis en œuvre pour cette fabrication alternative, mais annoncent être parvenus à des résultats très intéressants.
En effet, Nicolas Seeboth, le directeur de la recherche sur les polymères de Michelin évoque des performances identiques aux gommes traditionnelles à base de pétrole.

A découvrir aussi en vidéo :

 

S’il ne donne pas de données chiffrées sur les premiers essais effectués, le manufacturier explique pouvoir introduire ce procédé de manière progressive dans ses processus de fabrication.
Ainsi Michelin s’engage sur une intégration de 40% de matériaux recyclés dans ses pneumatiques d’ici 2030. Plus loin, en 2050, tous ses pneus devraient utiliser des matériaux éco-responsables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis