Passer au contenu

Michelin joue sa carte sur Internet

Lancé ce matin, le site ViaMichelin.fr propose des services d’aide au déplacement en exploitant le matériel ?” cartes autoroutières et guides ?” édité par le groupe. Michelin ambitionne de devenir le numéro un du secteur en Europe.

Le portail gratuit ViaMichelin.fr (du nom de la filiale Michelin dédiée aux nouvelles technologies et au Minitel) est destiné aux automobilistes ?” particuliers comme professionnels. Egalement décliné en anglais, allemand, espagnol et italien, le site propose des services pratiques : la recherche d’itinéraires, des informations sur le trafic, la météo, le tourisme et la gastronomie.
L’internaute peut, par exemple, créer un dossier regroupant les informations relatives à une destination, évaluer le prix de revient du voyage comprenant le prix de l’essence et le péage.

Développement en interne

C’est le groupe qui a pris en charge en interne les structures informatiques, la numérisation des cartes autoroutières, jusqu’à la mise en place des moteurs de recherche. Un travail de cartographie a également été fourni afin de pouvoir offrir le plan des agglomérations par rue. En effet, jusque-là, Michelin offrait plutôt des plans d’axes routiers. Un travail toujours en cours.ViaMichelin compte bientôt conquérir le marché du GPRS et du PDA. Pour ce faire, le fabricant de pneumatiques investira 100 millions d’euros sur trois ans dans sa filiale ViaMichelin. Le groupe prévoit que le chiffre d’affaires de sa filliale atteindra 7 millions d’euros dès cette année et ambitionne l’équilibre en 2004.La société compte tirer ses revenus de la vente d’espaces publicitaires, du B-to-C et du B-to-B. Il sera entre autre possible d’acheter les guides et cartes sur CD-ROM. Des services tels que la présentation de l’état du trafic en temps réel seront proposés aux particuliers. Les professionnels ?” transporteurs, flottes ou constructeurs ?” pourront obtenir des informations B-to-B adaptées à leur métier.Ces rentrées ne devraient cependant pas représenter plus de 20 % du CA en 2001, ViaMichelin comptant cette année se rémunérer à 80 % grâce au Minitel. En revanche, cet outil ne devrait plus peser que 5 % du chiffre d’affaires d’ici 2005.

50 millions d’utilisateurs visés en Europe

Le site table aussi sur une croissance du nombre d’utilisateurs due à l’utilisation de nouveaux supports off et on line, fixes ou mobiles, et chiffre à 9 millions de personnes le nombre d’utilisateurs potentiels de ses services en France, à 50 millions pour l’Europe.” La création de ViaMichelin témoigne de la volonté d’être leader dans le domaine du pneumatique, mais aussi dans tout ce qui touche à la mobilité “, a déclaré Edouard Michelin, ce matin. Une campagne de publicité on et off line devrait débuter d’ici le 20 mai. Elle est évaluée à 2 millions deuros sur six mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)