L’objectif de 2005 fixé par le ministre de la Fonction Publique et de la réforme de l’état, Michel Sapin, semble bien éloigné des réalités électorales. Pourtant, à regarder de plus près le programme qu’il propose pour le développement de l’administration électronique, il pourrait encore apporter bien des avantages aux français.Aussi, après avoir affirmé sa volonté de voir tous le services administratifs en ligne d’ici 2005, il a annoncé la création de l’Agence pour les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Administration (ATICA) qui sera en charge ” de pousser les ministères à mettre leurs services en ligne ” explique Michel Sapin.Et d’ajouter : ” Il me revient de voir que chacun avance au bon rythme. Le ministère des finances doit par exemple aller plus vite “. Tout comme le ministère des transports, qui ne propose pas encore aux particuliers l’accès aux formulaires de création de carte grise.
Création d’un coffre électronique pour chaque citoyen
Michel Sapin a d’autre part mis l’accent sur la création d’une nouvelle rubrique appelée ” téléservices ” sur service-public.fr. Cette dernière regroupe pour l’heure 30 formulaires de démarches nationales ainsi que 30 téléservices locaux. Le portail service-public.fr est d’autre part en cours de rénovation. Une nouvelle version devrait être lancée l’été prochain.Autre nouveauté, la création prochaine d’un ” coffre fort ” électronique dont disposera chaque citoyen pour ” gérer l’ensemble de ses échanges avec les administrations en toute confidentialité “. Quand ? Comment ?Les étapes du développement de ce deuxième volet de ” l’administration électronique ” seront connus le 10 octobre prochain, à l’occasion du 4e comité interministériel pour la société de l’information (CISI).
Mettre au fin au Labyrinthe administratif
Le CISI discutera également de la mise en place de ” guichets uniques ” qui permettront aux personnes qui n’ont pas accès à Internet d’obtenir des réponses à toutes leurs préoccupations administratives dans les mairies de leur village.”La dématérialisation permettra de surmonter le problème de renvoi d’un service administratif à un autre. L’éternelle phrase :” Je ne m’occupe pas de cela, allez voir le bureau compétent ” devra disparaître “, indique le Ministre.Pour y arriver, Michel Sapin entend d’autre part suivre les conseils donnés par Thierry Carsenac dans son rapport d’Avril dernier, notamment sur l’harmonisation des standards technologiques des systèmes de gestion administratifs.Un dernier point, les fonctionnaires eux-même. Pour Michel Sapin, ” les agents prennent cette réforme comme une simplification de leur tâche et comme une amélioration de leur condition de travail “. La réforme de l’Etat devrait donc permettre “une meilleure gestion des ressources au profit du contact humain “.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.