Entré à la SNCF en 1983, Michel Guégain en a gravi les échelons pour devenir l’architecte technique du site Sncf.com. Mais il demeure avant tout un cheminot.
” Je connais très bien la structure SNCF. C’est important pour le poste que j’occupe “, confie-t-il. Sa connaissance de l’entreprise et les relations établies tout au long de sa carrière sont des leviers essentiels face aux difficultés rencontrées dans ses missions quotidiennes.Véritable interface des différentes équipes informatiques impliquées dans le développement du site, il oscille entre le siège de la filiale Voyages-Sncf.com, à Levallois, et les locaux nantais de l’informatique de SNCF Grandes lignes.” A Levallois, j’ai en charge la définition des architectures techniques à mettre en place dans le cadre de partenariats avec des sociétés extérieures. Je suis en contact direct avec les fournisseurs et les équipes de conception et développement. A Nantes, j’assure l’homogénéisation du site avec le système d’information voyageurs de la SNCF “, explique Michel Guégain.L’équipe informatique de Voyages-sncf.com est en effet, pour partie, délocalisée à Nantes. Cela afin de se rapprocher davantage de l’informatique grandes lignes de la SNCF.
“Le plus dur, c’est de synchroniser les projets, de s’assurer que les développements sont corrects et de garantir le passage de compétences vers la SNCF. “
A terme, cet architecte aspire à retrouver un poste de chef de projet au sein de la maison mère.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.