Passer au contenu

Michel Goossens (Silverstream): “Silverstream doit convaincre les grands comptes”

Michel Goossens, vice-président Europe de Silverstream présente son plan de bataille pour séduire les grands comptes. L’inventeur du serveur applicatif mise sur les solutions ePortal et xCommerce, une campagne de presse prévue pour avril 2001 et des liens plus étroits avec une dizaine de grands intégrateurs.



01net.
: Silverstream inventait en 1996 le serveur d’application avec le lancement d’Application Server. Cette infrastructure de développement permet d’intégrer le patrimoine applicatif de l’entreprise, avec Java pour cheville ouvrière. Aujourd’hui, l’offre est pléthorique. Comment réagissez-vous face à cette nouvelle donne du marché ?
Michel Goossens : Pour faire face à des concurrents comme IBM, Oracle, Allaire, Netscape, Sybase et même Hewlett Packard, rachat de Gemlogic en 1999, NDLR) et de publication. D’autres briques de développement orientées finance, télécommunications ou pharmacie suivront.Cette stratégie caracole déjà en tête des préoccupations des principaux éditeurs du marché, Allaire y-compris, à travers l’annonce d’offres orientées métiers. Sur quels éléments différentiateurs comptez-vous pour vous imposer ?Silverstream n’est pas un éditeur d’applications, mais d’environnements de développement ou framework. Qui plus est, nous sommes des spécialistes du serveur d’application, contrairement à Allaire qui s’est fait connaître à travers Coldfusion pour la gestion du contenu.Malgré votre figure de pionnier, Silverstream France enregistrait en 1999 des pertes de plus de 10 millions de francs. Votre situation s’est-elle améliorée ?Notre situation financière est nettement positive cette année, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 15 à 20 millions de francs pour 2000. Aux Etats-Unis, la tendance se confirme avec un chiffre d’affaires de 23,5 millions de dollars au troisième trimestre, une augmentation de 30 % par rapport au trimestre précédent et de 276 % ramené à la même période en 1999.Quels sont vos objectifs prioritaires pour 2001 ? Recruter des grands comptes qui ne pèsent que 30 % de notre parc clientèle, sur la France notamment . Malgré des produits réputés parmi la communauté des spécialistes, nous souffrons d’un déficit d’image auprès de ces clients qui hésitent à migrer vers nos solutions. De ce fait, notre part de marché sur le serveur applicatif ne se situe qu’aux alentours de 8 et 10 %, contre 20 % en moyenne pour nos concurrents. Principal responsable ? La difficulté de pénétrer un réseau déjà équipé par de grands fabricants comme IBM.Envisagez-vous de lancer une campagne de presse afin de gommer ce déficit d’image auprès des décideurs informatiques ?La question est en effet à l’ordre du jour en France. Nous lancerons au mois d’avril une campagne dans la presse spécialisée mais également en ligne. Quelque 4 à 5 millions de francs seront investis dans cette opération de communication d’envergure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa