On connaissait Xiaomi, le spécialiste des smartphones, on ne le savait pas expert du grand écart ! Quelques semaines après avoir annoncé l’arrivée de ses TV à bas prix en Europe, le constructeur chinois prend le marché et ses observateurs à contre-pied en dévoilant un téléviseur très haut de gamme, le Mi TV Master. Ce dernier n’a pas grand chose à voir avec les Mi 4S, ces téléviseurs 4K à prix cassés et aux prétentions contenues. La fiche technique de cet OLED a tout pour séduire, plus particulièrement une population de joueurs qui attend de pied ferme l’arrivée d’une PS5 et d’une Xbox Series X en fin d’année.
Le Mi TV Master est équipé d’une dalle OLED 4K de 65 pouces qui recouvre 98,8% de la façade grâce à des bords ultrafins de 4,6 mm. Dalle OLED oblige, le téléviseur bénéficiera de noirs « infinis », d’un excellent contraste mais aussi de meilleurs angles de vision que les téléviseurs LCD. Quant à la réactivité, Xiaomi annonce un temps de réponse de 1 ms seulement, ce qui devrait ravir les joueurs. Généralement, les dalle OLED souffrent sur la luminosité mais avec 1000 nits annoncés par la marque, le Mi TV Master devrait être plutôt à l’aise, y compris sur des contenus HDR.
Des technos pensées pour la PS5 et la Xbox Series X
En dehors des capacités propres à la technologie d’écran et des optimisations du constructeur, ce qui fait de ce téléviseur un prétendant pour les nouvelles consoles, c’est l’intégration de technologies spécifiques pour les gamers, essentiellement le VRR (Variable Refresh Rate) et l’ALLM (Automatic Low Latency), qui permettent de réduire la latence d’affichage. Enfin, les joueurs apprécieront sans doute l’option de mirroring très bien pensée qui consiste à simplement approcher son smartphone NFC de la télécommande du téléviseur pour afficher son contenu à l’écran. Enfin, dernière caractéristique d’image et non des moindres, l’écran du téléviseur haut de gamme de Xiaomi bénéficiera d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Pour la partie audio, le constructeur chinois a doté sa TV de neuf haut-parleurs d’une puissance totale de 65W. Mais que ce soit en termes de jeu ou d’expérience cinéma, ce qui fait la différence c’est la spatialisation. En la matière, le Mi Smart TV affiche sa compatibilité Dolby Atmos, qui rassurera certains utilisateurs mais qui n’est pas toujours gage de qualité.
Reste la question du prix et de la disponibilité… Pour l’instant, le téléviseur haut de gamme de Xiaomi est réservé à la Chine, et sa commercialisation en France n’est pas actée. Quant au prix, il est de 12 999 yuans, soit environ 1640 euros, mais il y fort à parier que si le Mi Smart TV devait arriver en Europe, son prix augmenterait en conséquence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.