Jamais deux sans trois. Après le smartphone Mi 9T et le bracelet Mi Smart Band 4, Xiaomi a annoncé hier le lancement en France de ses écouteurs sans-fil. Commercialisés seulement 79,99 euros et disponibles à compter du 20 juin, les Mi True Wireless Earphones offrent un air de « déjà vu ». D’ailleurs, en Chine, il est écrit en gros sur leur boîte… « Air ». Pas besoin de vous dire quelle a été la source d’inspiration de Xiaomi.
Tout ou presque des AirPods
Esthétiquement, les Mi True Wireless Earphones ressemblent aux écouteurs d’Apple. Leur format est très semblable (bien que ceux de Xiaomi soient un peu plus gros) et ils se rechargent dans une boîte de transport blanche (elle aussi plus imposante que celle signée Jony Ive).
Les fonctions offertes sont d’ailleurs les mêmes. Un capteur de présence détecte le retrait d’un écouteur pour mettre en pause la lecture. Une double pression permet de lancer Siri ou Google Assistant. Chaque écouteur peut fonctionner indépendamment de l’autre. Bref, Xiaomi s’est fortement « inspiré » du travail de son voisin.
Réduction de bruit, batterie moins endurante
Il y a tout de même une différence fondamentale entre les AirPods et les Mi True Wireless Earphones. Les écouteurs de Xiaomi sont intra-auriculaires et, c’est une belle surprise, proposent un système d’annulation de bruit active. La marque chinoise se dit certaine que ses écouteurs offriront une meilleure qualité sonore que chez tous ses concurrents (y compris les Galaxy Buds de Samsung), ce que nos tests se chargeront de vérifier
Bien sûr, qui dit annulation de bruit dit consommation de batterie plus élevée. Les Mi True Wireless Earphones n’offrent que de 10 heures d’autonomie au total, en partant du fait qu’ils ont été rechargés. En comparaison, les AirPods atteignent 24 heures et durent 5 heures sur une seule charge.
Etant donné le prix modique de son produit, Xiaomi a néanmoins de quoi prendre une place importante dans le marché des écouteurs sans-fil. A-t-on enfin trouvé un équivalent Android au célèbre modèle d’Apple ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.