Xiaomi revient mordiller les orteils d’Apple. Le constructeur chinois annonce la sortie de son PC portable Mi Notebook Pro avec, en ligne de mire, le dernier MacBook Pro 15 pouces (MBP). Plus connue pour ses smartphones dans nos contrées, la marque conçoit pléthore de produits (écouteurs, TV, objets connectés, etc.) dont des PC portables. Le premier modèle fut le Mi Notebook Air, concurrent du MacBook Air 13 pouces. Ce dernier n’a toutefois jamais été disponible en France officiellement, tant dans sa version 12,5 que 13,3 pouces.
Séduisant, ce Mi Notebook Pro
D’après les quelques pages de présentation publiées sur le compte de Xioami, le boîtier gris foncé du Mi Notebook Pro est intégralement composé de métal. Reste que, considérant les presque 2 kilos annoncés (1,8 kg pour le MBP), il y a de fortes chances que ce soit un bel alliage à base d’aluminium.
In the hardware section, it offers way more than what we've mentioned! Which of these is what you look for in an ultra portable? pic.twitter.com/AqZbgolqu5
— Xiaomi (@Xiaomi) September 11, 2017
L’écran 15,6 pouces embarqué suit la tendance actuelle, en optant pour une dalle encadrée de bezels latéraux et supérieurs relativement fins. D’après The Verge, la définition d’écran se limiterait au Full HD, une taille d’image un peu moins impressionnante que celle du MBP. Toujours d’après le site américain, la dalle -protégée par une vitre brillante en Gorilla Glass de troisième génération- est extrêmement brillante et adore les reflets.
Le clavier rétroéclairé, pour sa part, occupe plus de surface sur le plateau interne (19%) que n’en investit le modèle Apple. Mais aucun ersatz de Touch Bar n’a été prévu par Xiaomi. Enfin, un capteur d’empreinte biométrique serait caché dans le coin supérieur droit du touchpad (compatible Windows Hello).
… et très complet !
A propos de la configuration, Xiaomi n’est pas très bavard non plus. On sait juste que l’ensemble tourne sous Windows 10 et que ce sont des processeurs Intel Core i5 et Core i7 de 8ème génération qui officieront dans les trois déclinaisons de la machine. Quant à la mémoire, il s’agit de DDR4. Selon les versions, la quantité varie entre 8 et 16 Go. Le SSD chargé du stockage est de type PCIe et offrirait jusqu’à 1 To de capacité.
Comme le MacBook Pro, le Mi Notebook Pro embarque une carte graphique dédiée, une GeForce MX150 de Nvidia. Cette dernière ainsi que le processeur semblent être refroidis par un dispositif unifié, avec un seul caloduc chargé de véhiculer les calories jusqu’aux deux radiateurs, aérés par deux ventilateurs.
Oh, une connectique variée !
Comme se plait à le rappeler Xiaomi dans sa présentation, le fer de lance des ordinateurs portables Apple ne propose qu’un jeu très limité de connecteurs (4 USB Type-C Thunderbolt 3 et une prise audio) au grand dam des utilisateurs de périphériques USB classiques ou des photographes, par exemple, qui ne peuvent pas décharger leur(s) carte(s) SD rapidement.
Sur son Mi Notebook Pro, dont l’épaisseur est donnée pour 1,59 cm (contre 1,55 cm pour le MBP, mesurée par 01net.com), le chinois réussit à intégrer deux prises USB Type-C, dont une officiant notamment comme interface de recharge de la batterie.
Une autre prise Type-C est consacrée uniquement à la connexion de périphériques de données, comme des clés par exemple. On note aussi la présence d’un lecteur de cartes SD, une sortie vidéo HDMI et deux prises USB 3.0 plein format, sans oublier la prise jack. Prends ça la pomme !
Seule donnée manquante lors de la présentation, l’autonomie présumée de la machine. Difficile de l’estimer avec pour seule indication la capacité de 60 Wh annoncée pour la batterie. Batterie compatible avec une technologie de charge rapide : 35 min suffirait pour la recharger à moitié.
3 à 4 fois moins cher que le MacBook Pro
Le prix de départ du Mi Notebook Pro est annoncé à 5599 Yuans, soit 715 euros. Quant au plus haut de gamme, il affiche un tarif de 6999 Yuans, soit 900 euros environ. On est très loin des tarifs d’Apple, avec un Macbook Pro 15 pouces qui débute à 2250 euros voire 2800 euros pour la version avec Touch Bar, à la configuration plus proche de la machine de Xiaomi.
Malheureusement, aucune date de sortie -même pour la Chine- n’a été communiquée pour le moment. Et il y a fort à parier que, comme son grand frère, le Mi Notebook Pro ne sera jamais officiellement lancé ou disponible en France… autrement que sur Ebay, Alixpress et les Marketplaces de différents sites commerçants comme Amazon ou encore PriceMinister.
Source :
Twitter
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.