Avec sa gamme Mi Mix, Xiaomi a pris l’habitude de sortir des smartphones au design ultra soigné, mais différents de ce que l’on voit habituellement chez la concurrence. Les précédents modèles, comme le Mi Mix 2 faisaient la part belle à la surface d’affichage, dépourvue de toute encoche grâce à leur caméra de façade située au bas de l’écran dans une fine bordure. Original et plutôt réussi.
A Pékin, Xiaomi a présenté ce 25 octobre le Mi Mix 3, un smartphone équipé d’une caméra frontale qui vient se dissimuler dans un tiroir coulissant sous l’écran. On est ainsi vraiment face à un écran sans bords. Ce smartphone n’est pas sans rappeler celui du Oppo Find X, équipé à l’identique.
Clic-clac
Peut-on vraiment parler de « smartphone coulissant » ? Xiaomi a joué la carte de la nostalgie durant sa conférence, en comparant son Mi Mix 3 aux anciens modèles de téléphones dits « sliders » ou à clavier coulissant, mais le système reste quelque peu différent. Contrairement au Oppo Find X, qui dispose d’un tiroir qui coulisse automatiquement grâce à un moteur pour dévoiler la caméra, le smartphone de Xiaomi nécessite une action humaine. On pousse l’écran vers le bas pour faire apparaître cette dernière. La marque chinoise mentionne une durée de vie de 300.000 cycles pour son « slider ».
En plus de dévoiler l’appareil photo situé en façade, l’action qui consiste à faire coulisser du doigt l’écran permet aussi de réveiller la fonction camera ou de répondre à un appel. Un recyclage intelligent d’un système à l’ancienne qui permet de profiter d’un écran vraiment bord à bord.
La gamme Mi Mix passe à l’OLED
Justement, parlons de l’écran du Mi Mix 3. Toujours Full HD+, toujours sans encoche… mais désormais OLED. Pour la première fois, la marque chinoise décline cette technologie d’écran sur un Mi Mix et ne la réserve plus à ces Mi les plus haut de gamme (comme le Mi 8 par exemple). L’écran mesure 6,39 pouces et occupe selon Xiaomi… 93,4% de la surface de l’appareil !
Le dos du smartphone, toujours en céramique, est décliné en trois coloris dont un « Jade Green » qui semble vraiment somptueux. Les couleurs « Onyx Black » et « Sapphire Blue » sont aussi proposées.
https://twitter.com/donovansung/status/1055364387450499072
Comme le Mi Mix 2s, cette troisième édition fait partie des rares smartphones Xiaomi compatibles avec la recharge sans-fil. La marque adopte le standard Qi jusqu’à 10W et inclut un chargeur directement dans la boîte.
10 Go de RAM et 5G, pour plus tard
La semaine dernière, Xiaomi annonçait que son Mi Mix 3 serait le premier smartphone 5G avec 10 Go de mémoire vive au monde. C’est un peu plus compliqué que ça. S’il existe bien une version 10 Go de RAM de l’appareil, elle se réserve à une édition spéciale « The Palace Museum Edition » vendue bien plus chère (soit l’équivalent fr 630 euros hors taxes). Le modèle 5G ne sera, lui, commercialisé en début d’année et seulement en Europe.
Pour le reste, le Mi Mix 3 classique embarque l’équipement d’un modèke un haut de gamme : un processeur Snapdragon 845, 6 ou 8 Go de RAM, 128 ou 256 Go de stockage ainsi qu’une généreuse batterie de 4000 mAh. Au dos du smartphone, on trouve un double module caméra de deux fois 12 Mpix (ouverture f/1.8), avec pour nouveauté la vidéo en slow-motion à 960 fps. Le capteur d’empreintes digitales reste à l’arrière. Notons le support du NFC, absent du smartphone Oppo Find X.
Disponible en France ?
Commercialisé à partir de 3299 Yuan (416 euros hors taxes), le Xiaomi Mi Mix 3 devrait arriver en Europe dans les prochaines semaines. Aucune information n’a pour l’instant été communiquée mais si on se fie aux habitudes de Xiaomi, il faut généralement attendre au moins 1 mois avant de voir un appareil disponible en Chine débarquer en France.
Revoir la conférence en chinois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.