Mise à jour du 28/09/2020 à 10h45 :
Xiaomi annonce que son premier moniteur à écran courbe pour joueur – le Mi Curved Gaming Monitor 34 – est disponible dès aujourd’hui. Il est en vente sur son site, dans les Mi Stores, à la FNAC et chez Cdiscount. Jusqu’au 12 octobre, son prix est de 400 euros. Ensuite, il passera à 500 euros environ. Si ses courbes vous plaisent, n’attendez plus.
Parution initiale du 15/07/2020 à 19h27 :
Après le téléviseur, l’écran pour joueur. Xiaomi tente une percée dans la jungle très peuplée du moniteur gaming avec le Mi Curved Gaming Monitor 34. Comme sa référence le laisse sous-entendre, c’est un écran 34 pouces dont la dalle courbe (1500R) et à bords fins possède des caractéristiques taillées pour le jeu : un rafraîchissement à 144 Hz et une compatibilité AMD FreeSync Premium.
Le format 21:9 oblige l’image à adopter une définition plutôt exotique de 3440 par 1440 pixels. Tous les jeux ne la digéreront pas facilement, et votre carte graphique non plus si elle n’est pas un minimum musclée (AMD Radeon RX 5700 XT ou Nvidia GeForce RTX 2070 Super minimum).
Le Xiaomi Curved Gaming Monitor 34 sera proposé à son lancement à 399 euros, un prix coup de poing qui ne sera que temporaire nous a-t-on dit chez Xiaomi. Bon à savoir, ce moniteur ne sera disponible que chez Cdiscount, à partir de la fin septembre.
Tous les standards en vigueur sont respectés
Chose appréciable : il n’y a pas de LED RGB partout. Certains crieront au scandale… mais pas nous. Les écrans sans fioritures, c’est bien. Surtout que c’est l’équipement que l’on change – normalement – le moins souvent sur un PC.
À lire aussi : Test de l’Asus TUF Gaming VG279QM, un écran 27 pouces presque parfait pour le jeu
Xiaomi coche presque toutes les cases avec son sobre monstre. On peut régler la hauteur du cadre, mais aussi l’inclinaison verticale. Le pied (en « Y ») pivote aussi sur son axe (de 40° à droite/gauche). Si la base vous ennuie, sachez que vous pouvez la démonter et fixer le Curved Gaming Monitor 34 au mur ou sur un autre pied, grâce aux fixations VESA situées au dos du cadre.
Le reste du pédigrée de l’appareil est assez classique pour un moniteur gaming. Ainsi, d’après la fiche technique – assez spartiate – communiquée par Xiaomi, la dalle (sans doute IPS) offrirait une luminosité de 300 cd/m2, le spectre colorimétrique est donné à 121% sRGB, le temps de latence serait de 4 ms (gris à gris) et, enfin, le taux de contraste dynamique de 3000:1. Pas de HDR ni de compatibilité DCI-P3 annoncés.
Côté connectique, Xiaomi annonce la présence de deux entrées HDMI 2.0, deux DisplayPort 1.4 et une prise casque stéréo. Avec quatre entrées vidéo, on aimerait pouvoir croire qu’il sera possible de faire du Picture-in-Picture ou de positionner côte-à-côte deux images provenant de deux sources différentes. Mais Xiaomi ne nous a donné aucun détail à ce sujet, il faudra surement attendre d’avoir le moniteur en test pour le vérifier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.