Le jour de la présentation du Mi 9T, nous nous moquions de la complexité de la gamme de smartphones premium de Xiaomi. Nous terminions en évoquant l’hypothèse de voir débarquer un jour un éventuel Mi 9T Pro, qui créerait alors encore plus de confusion dans la gamme. Deux mois plus tard, c’est chose faite, Xiaomi lance son Mi 9T Pro en France au tarif très compétitif de 429 euros (ou 399 euros grâce à une offre de remboursement de 30 euros).
Un smartphone qui va faire mal
Passé cette petite taquinerie sur le nom des produits Xiaomi, reconnaissons que le Mi 9T Pro est un sacré appareil. Version européenne du Redmi K20 Pro, ce mobile embarque des composants premium à commencer par un processeur Snapdragon 855, 6 Go de RAM et jusqu’à 128 Go de stockage non extensible. Le rapport qualité-prix est difficilement à égaler. Notons aussi une compatibilité avec la recharge ultra-rapide 27W même si, pour des raisons budgétaires, la marque chinoise livre le smartphone avec un chargeur 18W.
À la différence d’un Pocophone F1, le Mi 9T Pro ne se contente pas d’avoir de bons composants. Son design est lui aussi excellent. On trouve en l’occurrence un châssis identique au Mi 9T classique avec un écran OLED de 6,39 pouces entièrement bord à bord, une caméra pop-up qui s’illumine et un dos en verre avec triple module caméra. Ce dernier héberge un capteur Sony IMX586 de 48 Mpix (f/1.8), un ultra grand angle de 13 Mpix (2.4) et téléobjectif x2 de 8 Mpix (f/2.4). À la différence du Mi 9T classique, le Mi 9T Pro peut filmer en 4K 60 fps. Le mobile dispose aussi d’une prise jack, ce qui fera sans le moindre doute le bonheur de certains.
Mi 9T Pro, Mi 9T, Mi 9 ou Mi 9 SE ?
Si Xiaomi reconnaît que sa gamme est difficilement lisible, la marque explique que le Mi 9T Pro arrive à la demande des utilisateurs. Nous ne pouvons lui donner tort, nous recevons chaque semaine des demandes de lecteurs sur ce produit -et ce, depuis plusieurs mois-, preuve que son rapport qualité-prix intéresse.
À 429 euros, le Mi 9T Pro coûte tout de même 139 euros de plus que le Mi 9T (à partir de 299 euros). Si vous n’avez pas spécialement besoin d’un processeur haut de gamme -notamment parce que vous ne comptez pas jouer énormément sur votre smartphone-, ce dernier est assurément la meilleure affaire de cette gamme. Dans le cas contraire, le Mi 9T Pro vous permettra de bénéficier des meilleures performances du marché à un prix dérisoire. Enfin, si vous souhaitez goûter à la recharge sans fil, le Mi 9 (499 euros) est la meilleure option. On vous conseille en revanche d’écarter le Mi 9 SE (329 euros) de votre liste d’achats, il peine à rivaliser avec les autres smartphones de la gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.