Passer au contenu

MH 370: des normes en débat pour suivre en temps réel les données de vol

A la suite de la disparition du vol MH 370, la Malaisie accueillera fin mai une réunion sur l’étude de normes sur la surveillance des données de vol temps réel.

Le gouvernement malaisien et l’Union internationale des télécommunications (UIT) organiseront, les 26 et 27 mai 2014, à Kuala Lumpur, une réunion d’experts sur la surveillance des données de vols commerciaux, en temps réel.

« Cette manifestation permettra d’intensifier les efforts déployés actuellement en vue de dégager un consensus sur des systèmes de localisation en temps réel pour le secteur de l’aviation » a déclaré Hamadoun I. Touré, le secrétaire général de l’UIT.

La tenue de cette réunion est directement liée à l’enquête sur le vol MH370 de Malaysia Airlines, introuvable depuis le 8 mars 2014. Le monde entier a découvert la nécessité d’identifier et de localiser un avion pendant tout son vol.

Elle réunira, pour la première fois, des représentants de fournisseurs informatiques, de compagnies aériennes, d’organisations internationales, d’entreprises de satellite et d’avionique et des pouvoirs publics.

L’enjeu : transmettre les données des boîtes noires par satellite

Le défi : mettre en place des normes internationales puis recourir au traitement informatique dans le cloud pour analyser des données massives (big data) de vol transmises en continu par les avions commerciaux.

Techniquement, l’enjeu-clé consiste à transmettre en temps réel les informations enregistrées par les boîtes noires des avions, par voie satellitaire pour les acheminer au sol afin qu’elles soient traitées. Mais, les compagnies aériennes rechignent à investir, pour des raisons de coûts, dans ces systèmes, pour équiper leur flotte.

Selon les organisateurs de la réunion de Kulua Lumpur, les experts se pencheront sur « la couverture géographique des systèmes de contrôle proposés, le type de données à transmettre au sol et les débits de transmission requis, la sécurité, le stockage et l’analyse de ces données, leur propriété et les coûts associés à ces changements ».

A lire aussi :

Disparition de l’avion de Malaysian Airlines : gare aux infos… piégées

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé