Passer au contenu

MGU Pinion : quel est le secret de ce moteur de vélo électrique qui fait craquer le monde du VAE ?

C’est le nouveau moteur qui fait tourner toutes les têtes dans le marché du vélo électrique. Mais qu’est-ce qui rend le MGU Pinion unique et quels vélos en sont équipés ?

Et si pour une fois la star de l’Eurobike, le plus grand salon dédié au vélo n’était… pas un vélo ? L’événement qui a vu l’an dernier la consécration du Moustache J, le vélo révolutionnaire du fabricant français, est l’occasion chaque année de découvrir les principales nouveautés des spécialistes du cycle, notamment en matière de VAE. Mais en 2024, ce n’est pas un nouveau modèle tout suspendu ou un cadre atypique qui fait sensation, c’est un moteur et pour une fois il n’est signé ni Shimano, ni Bosch.

Ce moteur, c’est le MGU de Pinion, un accessoiriste allemand qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois. S’il fallait d’ailleurs être précis, ce n’est pas lors de cet Eurobike que Pinion s’est révélé au monde, mais lors de l’édition précédente. Les plus curieux avaient pu approcher le petit bloc moteur et se rendre compte de ses promesses. Il faut croire que celles-ci ont un potentiel de séduction certain puisqu’un an plus tard, c’est l’avénement pour le Pinion MGU. Des acteurs du VAE aussi incontournables que Moustache ou Riese & Müller annoncent l’avoir intégré à certains de leurs futurs vélos. Dans le cas du fabricant français c’est encore plus significatif. Depuis sa création il y a un peu plus de 10 ans, Moustache n’avait jamais travaillé avec un autre motoriste que Bosch. Son futur vélo équipé du bloc Pinion, le Project BOX 46, sera donc le premier à tourner le dos aux moteurs Performance Line. Mais qu’est ce qui a convaincu Moustache et les autres d’adopter aussi rapidement un moteur qui n’a pas encore fait ses preuves ? Quel est le secret de Pinion ?

Ebike Pinion Mgu E1 12
© Pinion

Un concurrent de taille pour Valeo ?

La principale particularité du MGU de Pinion, c’est celle d’intégrer dans un même bloc une motorisation et une boite de vitesses automatique. Il s’agit d’un moteur pédalier quelque peu atypique dans sa forme mais décliné en deux versions EI.9 (pour 9 vitesses) et EI.12 (12 vitesses).
En plus de cette spécificité, le MGU affiche une puissance nominale de 250 W, ce qui est classique, mais une puissance en crête de 600 W (voire 800 W dans certaines versions réservées aux vélos cargo). Quant au couple, il est indiqué à 85 Nm, soit au niveau des moteurs Bosch les plus performants du moment, mais peut monter jusqu’à 160 Nm lorsque le moteur et la boite de vitesses travaillent de concert, sur quelques séquences.

Project Box 46 Moustache Pinion Horizontal
© Project Box 46 Moustache Pinion

Dans son approche, ce moteur d’un nouveau genre est donc très proche de la technologie dévoilée par Valeo il y a quelques années et qui tente de s’imposer sur le marché depuis. Mais à l’inverse du français, l’Allemand Pinion a réussi à séduire très rapidement.

Il faut dire que la proposition dévoilée sur le Project BOX 46 de Moustache ou sur les Delite5 et Homage5 de Riese & Müller a de sacrés arguments pour elle.

Les avantages du système Pinion

La boite de vitesse intégrée au bloc moteur n’est pas le seul intérêt du MGU de Pinion. Son avantage le plus évident, c’est son poids. En faisant l’économie d’un système de transmission classique, les vélos équipés en Pinion gagnent quelques centaines de grammes, alors même que le poids du moteur est estimé à 4 kg.

Autre avantage évident : l’absence de chaîne. Tous les vélos équipés en MGU Pinion, qu’ils soient déjà officialisés comme ceux de Riese & Müller ou Flyer ou à l’état de concept comme chez Moustache, optent pour une courroie. Cela a plusieurs avantages : une réactivité extrême lors des passages de vitesse et un entretien considérablement réduit. Cet entretien minimaliste concerne aussi le moteur qui n’aurait besoin, selon son fabricant, que d’une vidange tous les 10 000 km.

Ebike Pinion Mgu Header
© Pinion

Enfin, Pinion s’est associé à un autre accessoiriste, FIT pour la partie qui doit compléter son moteur, c’est à dire la batterie et l’affichage. Ainsi au niveau de la batterie, il est possible d’opter entre 480 et 960 Wh. Mais les fabricants qui souhaitent travailler avec Pinion auront également la possibilité d’associer le MGU avec d’autres accumulateurs et afficheurs.

Qu’est ce ça change dans le pilotage ?

Un gain en poids et une économie relative en matériaux, ça fait assez peu en termes de séduction. Si le MGU a su convaincre c’est aussi et surtout par ses qualités de fonctionnement. En plus d’une assistance décrite comme très naturelle et progressive, le moteur allemand profite d’un couple énorme (160 Nm au maximum) qui convient très bien aux VTT par exemple.

Mais son principal avantage réside dans sa boîte de vitesses intégrée qui permet de passer plusieurs rapports en une fraction de seconde. Enfin l’autre avantage, davantage destiné aux utilisateurs avertis c’est les capacités de personnalisation offertes par le moteur. Que ce soit en termes d’assistance ou de passages de vitesses, le MGU laisse à l’utilisateur le soin de lui dicter ses préférences.

Combien ça coûté un vélo équipé en MGU Pinion ?

Le nombre de fabricants de vélo électriques qui travaille actuellement avec Pinion est certes assez faible, mais il est amené à grossir rapidement. L’an dernier lors de l’Eurobike 2023, seule une poignée de spécialistes (Kettler, Flyer, Bulls ou Pegasus) s’était engagée avec le motoriste allemand. Depuis le MGU équipe d’autres vélos signés Simplon ou Tout Terrain ou I:SY. Assurément l’adoption du moteur Pinion par des marques aussi emblématiques que Moustache ou Riese & Müller devrait changer la donne pour ce nouveau moteur.

Nicolai Saturn 16 Mgu 2
© Nicolai Saturn 16 Mgu

C’est sans doute la première étape à franchir pour une motorisation très prometteuse mais qui est également très chère. En effet, les modèles équipés en MGU Pinion affichent des tarifs particulièrement élevés : plus de 7 000 euros pour un Kettler Piniato, au-delà des 10 000 euros pour un Flyer Goroc TR:X 8.63, 8 500 euros pour le Delite5 de Riese & Müller et probablement un tarif avoisinant pour l’aboutissement du Project BOX 46 de Moustache.

Le prix et les capacités des production limitées de Pinion sont pour l’heure les principaux freins aux développement du MGU, son moteur emblématique. Pour autant, l’avenir s’annoncé radieux pour la marque allemande et l’intérêt pour son bloc unique devrait faire des émules chez les autres motoristes. En attendant, il faudra être patient ou assez fortuné pour pouvoir essayer l’un des quelques VAE équipés en MGU de Pinion en attendant, un jour, sa démocratisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *