Passer au contenu

MG, Tesla ou Dacia : quel banni du bonus écologique a fait exploser les ventes en décembre ?

Quels sont les modèles de voitures électriques les plus vendus en décembre ? Et parmi eux, quels sont ceux qui n’auront plus le bonus en janvier ?

Décembre 2023 a été synonyme de fin de récréation pour bon nombre de constructeurs qui pouvaient s’appuyer sur un bonus économique de 7 000 ou 5 000 euros pour écouler leurs stocks de voitures électriques. Mais les règles du jeu ont changé et avec elles, la possibilité de bénéficier de la ristourne gouvernementale. Depuis le 15 décembre, des véhicules aussi populaires que la Dacia Spring ou la Tesla Model 3 ne sont plus éligibles. Fort naturellement, constructeurs et acheteurs opportunistes se sont précipités en cette fin d’année pour bénéficier des derniers modèles à prix réduit. Mais à ce jeu du chat et de la souris à moins de 47 000 euros, quel est le constructeur qui s’en est le mieux sorti ?

Sans surprise ou presque, Tesla domine complètement le marché avec ses deux modèles les plus populaires. La Model 3 et la Model Y se sont écoulées respectivement à 4 790 et 4 618 exemplaires. Il faut savoir que chez Tesla, le bonus sera de l’histoire ancienne en 2024, sauf pour une seule version du SUV californien, la Model Y Propulsion… lorsque celle-ci aura été assemblée à la Gigafactory de Berlin et pourra justifier d’un score écologique suffisant pour déclencher l’aide financière. Bien entendu, cette donnée pourrait changer si Tesla parvient à multiplier les modèles produits en Europe. En attendant, le constructeur californien frappe très fort sur un marché qu’il aura finalement dominé toute l’année.

Lire : Bonus écologique : pourquoi la Model Y est la seule Tesla éligible ?

Chiffres records pour MG

Le nom des deux autres constructeurs qui accompagnent Tesla sur le podium n’est pas non plus très surprenant lorsqu’on suit l’actualité du secteur. Naturellement, ce sont les modèles populaires en fin de bonus qui ont reçu le plus de commandes. Et sur ce point, MG4 et Dacia Spring ont, eux aussi, marqué les esprits. Le premier, propriété du Chinois SAIC Motors se place à la 3ᵉ place des modèles les plus vendus, non loin de Tesla, avec 4 138 immatriculations. D’ailleurs, MG parvient à placer un autre de ses modèles dans le top 15 de décembre avec la ZS qui s’est vendue à quelque 628 exemplaires.

Quant à Dacia, la filiale de Renault profite une dernière fois du dispositif pour vendre 2 810 exemplaires de sa low cost produite et assemblée en Chine.

Le reste du top 10 voit enfin poindre les constructeurs français, logiquement mis à mal en cette fin d’année. Ainsi, Renault décroche une 6ᵉ et une 9ᵉ place avec la Renault Mégane E-Tech électrique (1 761 immatriculations) et la Twingo (1 096). Peugeot, quant à lui, peut toujours compter sur une e-208 tout juste renouvelée pour pointer à la 7ᵉ place du classement (1 278).

BMW, l’invité surprise ?

Soulignons également les bonnes performances de la Fiat 500e, une des meilleures ventes électriques des deux dernières années et qui conclut l’exercice à la 5ᵉ place avec 2 099 immatriculations. Enfin, BMW est l’un des constructeurs qui a su le mieux tirer son épingle du jeu en plaçant à la fois son iX1 à la 10ᵉ place (1 006) et sa Mini électrique en 8ᵉ position (1 146).

Assurément, les positions devraient beaucoup évoluer au cours des mois suivants. Il sera intéressant de voir comment des modèles disposant déjà d’un très bon rapport qualité-prix, à l’image de la MG4 ou de la Tesla Model 3 parviennent à résister à l’absence du bonus. La Spring sans aide gouvernementale va-t-elle voir ses ventes s’écrouler ou le fait d’être sans concurrence pour l’instant suffira-t-il à la maintenir à ce niveau de classement ? Réponses bientôt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AAA Data