Passer au contenu

Mettre windows en réseau

Trois méthodes possibles pour partager ses données entre tous les PC de la maison.

Intégrer Windows 7 au réseau classique

1. Pour voir les autres ordinateurs d’un réseau, vous devez être connecté sur le même groupe de travail. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer et par un clic droit, entrez dans les Propriétés de l’ordinateur.2. Dans la partie Paramètres de nom de l’ordinateur, vérifiez le nom du groupe de travail. Pour le modifier à votre convenance, cliquez sur Modifier les paramètres. Vous pouvez attribuer un nom spécifique à votre groupe de travail. Celui-ci doit être identique sur toutes les autres machines de la maison.3. Une fois Windows 7 redémarré, ouvrez Ordinateur. Dans la colonne de gauche, déroulez Réseau pour voir les autres machines intégrées au réseau. Pour aller plus loin, cliquez sur Centre Réseau et partage. Vous avez toutes les informations réseau. Cliquez alors sur Modifier les paramètres de partage avancés pour activer le partage de fichiers et d’imprimantes.

Opter pour le groupe résidentiel

1 Windows 7 intègre un nouveau moyen de partager des données dans la maison. Cet outil se nomme Groupe résidentiel. Tapez Groupe résidentiel dans le menu Démarrer et ouvrez ce programme.2 L’assistant qui se lance vous demande de sélectionner les éléments à partager. Choisissez en fonction de vos besoins et cliquez sur Suivant. Un mot de passe vous est alors proposé. Imprimez-le ou notez-le, il sera demandé sur les autres machines que vous souhaitez intégrer à ce réseau.3 De retour sur les autres machines, qui doivent aussi être sous Windows 7, ouvrez Groupe résidentiel. L’outil vous signale qu’un Groupe est créé. Pour y accéder, il vous suffit de réaliser l’appairage à l’aide du code. Vous êtes alors connecté au groupe.4Ouvrez Ordinateur. Dans la fenêtre de gauche déroulez Groupe résidentiel d’ordinateurs. Vous accédez à l’ordinateur et aux contenus qu’il a partagés dans le réseau.

Lire ses contenus multimédias sur une autre machine

Une des nouvelles fonctions du Groupe résidentiel, c’est l’écoute de contenu déporté : vous faites lire par un autre périphérique du réseau (PC ou matériel UPnP comme un décodeur TV ou une console de salon) le contenu multimédia stocké sur votre ordinateur. Pour réussir cette manipulation, les connexions réseaux doivent être ouvertes. Ainsi, lors de nos tests, une machine intégrant une suite de sécurité (en version bêta) était par exemple invisible. Les pare-feu des éditeurs tiers vont devoir s’adapter à ce nouveau système de partage…1. Ouvrez le Lecteur Windows Media sur le PC avec lequel vous souhaitez lire le contenu d’un autre ordinateur. Dans la barre de menu, cliquez sur Diffuser en continu. Sélectionnez Autoriser le contrôle à distance de mon Lecteur. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Autoriser le contrôle à distance sur ce réseau.2. Sur la machine où sont stockés vos contenus, ouvrez le Lecteur Windows Media, faites un clic droit sur la musique, les photos ou les vidéos à lire et cliquez sur Lire jusqu’à. Sélectionnez l’ordinateur distant dans la liste (le PC de l’étape 1). Les titres apparaissent dans un lecteur. Vous pouvez glisser/déposer vos contenus dans la liste, ils seront lus au fur et à mesure sur le micro distant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger, Nicolas Guyot et Christophe Gauthier