Passer au contenu

Mettre en place les “ bons dispositifs ” : une obsession

Yves Buisson, DSI de transition chez Agefos PME. De développeur à directeur de business unit, en passant par responsable d’affaires, DRH et aujourd’hui DSI, Yves Buisson déploie des compétences dont la diversité donne le tournis.

C’est toute une carrière ? vingt-cinq ans en tout, la moitié de sa vie ? qu’Yves Buisson a passée chez Unilog, qui deviendra Logica en 2006. Une longue histoire qui démarre en 1985, alors qu’il est tout jeune diplômé des Mines de Douai, option mécanique et robotique. “ Unilog a toujours recruté de préférence des diplômés bac + 5 n’étant pas issus de cursus spécialisés en informatique. La maîtrise technique est certes importante, mais ce qui compte avant tout, c’est de s’intéresser au métier du client, à sa problématique, et de trouver les bonnes solutions. ” Un leitmotiv chez cet homme aux 1 000 compétences qui n’a qu’un objectif : mettre en place les bons dispositifs ? un terme dont il use et abuse ? pour régler les problèmes.

Une réorganisation tous les trois ans pour évoluer

Ingénieur d’études, expert AS/400, puis chef de projet, directeur de projet et manager de business unit…, en quinze ans, Yves Buisson grimpe très vite dans la hiérarchie. Il bénéficie certes du contexte d’une entreprise en très forte croissance. La règle d’or dans l’Unilog d’autrefois : une réorganisation tous les trois ans, donnant à chacun l’opportunité d’évoluer. Son secret ? “ J’ai toujours cherché des solutions pragmatiques aux problèmes, et j’adore les problèmes complexes ”, avance-t-il. Les problèmes, la complexité, voilà son terrain de prédilection, dans lequel il nage comme un poisson dans l’eau. Il lui suffit d’appliquer la logique et les méthodes issues de l’informatique et des technologies à tout type de problématique : métier, organisation, développement logiciel, conduite du changement… et, bien sûr, gestion des équipes. Que dire, alors, de la mission qu’il accepte en 2001 : directeur du recrutement puis DRH d’Unilog ? “ Le recrutement était une véritable machine de guerre chez Unilog, à tel point que l’activité dépendait directement du président fondateur, Gérard Philippot. ” Du jour au lendemain, Yves Buisson devient l’homme clé de la SSII : c’est lui qui fournit aux directions opérationnelles les effectifs dont elles ont besoin pour assurer leur croissance “ et même souvent davantage afin que les managers soient poussés à dépasser leurs objectifs ”.Un changement radical de métier ? Yves Buisson ne l’entend pas ainsi : “ Une fois encore, je me suis appliqué à comprendre les problématiques de mes clients internes et à trouver des solutions pragmatiques pour les résoudre. ” Mieux encore, en 2005, il prend la direction des ressources humaines, tout en conservant celle du recrutement. “ A la DRH, je restais en prise avec les dirigeants de business units, puisque chacun d’entre eux disposait d’un assistant RH pour l’aider dans la gestion des équipes. ” A peine a-t-il le temps de s’installer dans sa fonction qu’Unilog vit la plus grande secousse de son histoire en fusionnant avec Logica CMG. Et par quoi commence le nouveau DRH ? “ J’ai créé une commission regroupant l’ensemble des représentants du personnel pour définir les méthodes que nous allions mettre en place dans les négociations à venir. Nous avons négocié sur le process de négociation ! ”, raconte-t-il dans un éclat de rire. Il applique ainsi ses recettes de management de projet à un sujet particulièrement explosif : la fusion implique notamment une remise à plat des systèmes de rémunération des collaborateurs d’Unilog !

Une plongée dans la technique

Une fois le grand chambardement passé, Yves Buisson change à nouveau de casquette pour assurer le développement de la toute nouvelle activité infrastructure de Logica CMG. Et plonge pour ce faire dans la technique (stockage, serveurs…). Il lui faut organiser l’activité et, surtout, la promouvoir auprès de clients historiques qui confient habituellement leurs prestations à des acteurs spécialistes du domaine. La période ne se prête malheureusement pas à la diversification, et la crise financière de 2008 colle aux pieds de l’activité qui s’enlise. Qu’à cela ne tienne ! Il prépare son CV ? pour la première fois depuis vingt-cinq ans ? et active ses réseaux. Son objectif : mettre ses compétences au service d’un client final, afin d’améliorer son système d’information. Agefos PME, organisme collecteur de formation professionnelle, le choisit en 2011 pour assurer la DSI de transition, en pleine réorganisation. Une situation complexe qui motive particulièrement Yves Buisson. “ Lors du premier entretien d’embauche, c’est mon expérience de DRH qui a accroché mon interlocuteur. Car elle démontre ma capacité à négocier et à m’adapter à une culture d’organisme paritaire. Le reste, c’est de la technique, ce n’est pas si compliqué ! ”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Zerbib