Passer au contenu

Mettre du Flash dans son iPhone ou son iPad

Si la plupart des navigateurs sont capables de lire des animations au format Flash, ce n’est toujours pas le cas sur des iPad, iPhone ou iPod…

Si la plupart des navigateurs sont capables de lire des animations au format Flash, ce n’est toujours pas le cas sur des iPad, iPhone ou iPod touch. L’application Cloud Browse permet de contourner cette limitation en se connectant à un serveur distant qui se charge de surfer à la place de l’iPad. Ainsi, lorsque vous saisissez l’adresse d’un site, vous la transmettez au serveur Cloud Browse qui affiche sur son écran (virtuel) le contenu du site. L’image de cette fenêtre Firefox vous est ensuite renvoyée via Internet jusqu’à l’iPad. Évidemment, le surf est un peu ralenti, mais vous permet de profiter ponctuellement des innombrables animations Flash que l’on trouve sur le Web. La marche à suivre, réservée à des utilisateurs expérimentés, est identique pour les trois appareils : iPad, iPhone et iPod touch sous OS 3.x.

01 – Jailbreakez votre iPhone ou iPad

Cloud Browse est disponible gratuitement sur l’App Store US mais pas sur son équivalent français. Il vous faudrait donc, théoriquement, créer un compte sur l’App Store américain. Mieux vaut effectuer un jailbreak de votre machine, ce qui permet d’utiliser d’autres sources. Cette opération est sans danger (il est toujours possible de revenir à l’état antérieur). Assurez-vous que iTunes 9.x est installé sur votre PC. À l’aide de votre navigateur, rendez-vous sur la page www.spiritjb.com et téléchargez le programme en cliquant sur le lien Windows. Connectez votre iPad à l’ordinateur par USB, lancez le logiciel Spirit et cliquez sur le bouton Jailbreak. Quelques secondes plus tard, votre machine redémarre. Le programme Cydia y est aussi automatiquement installé. Vous pouvez débrancher le câble USB et, dans Spirit, cliquer sur le bouton Quit.

02 – Installez Install0us

L’application Install0us permet de télécharger et installer un programme en dehors de l’App Store. Pour l’obtenir, cliquez sur l’icône Cydia. Patientez pendant les éventuels téléchargements et mises à jour. Cliquez sur l’icône Gérer puis sur Sources, Modifier et Ajouter. Saisissez http://cydia.xsellize.com. Validez en cliquant sur Ajouter la source. Acceptez l’éventuel message d’alerte concernant cette source et appuyez sur Retour à Cydia. Cliquez sur l’icône Catégories puis sur X Apps. Cliquez sur InstallOus puis sur Installer et Confirmer. L’application se télécharge et s’installe automatiquement. Vous pouvez quitter Cydia.

03 – Téléchargez Cloud Browse

Lancez Install0us. Cliquez sur l’icône Browse. Saisissez dans la barre d’adresse : tiny.cc/cccb et validez en cliquant sur Accéder. Cliquez sur Or just Download Normally. Saisissez le code Captcha (les caractères qui apparaissent dans la zone grisée) et validez en cliquant sur Download. Le téléchargement se lance et l’application s’installe automatiquement une fois celui-ci terminé.

04 – Connectez-vous

Lancez Cloud Browse. L’application tente de se connecter automatiquement au serveur. En cas d’utilisation simultanée par un trop grand nombre de personnes, un message d’erreur apparaît. Dans ce cas, cliquez sur OK et réessayez quelques minutes plus tard. Un abonnement est en cours de mise en place pour éviter ces limitations (consultez le site www.alwaysontechnologies.com). Notez que, comme la quasi-totalité des utilisateurs sont aux États-Unis et au Canada, les serveurs sont la plupart du temps très facilement accessibles le matin si vous vous connectez en France. Quand la connexion est obtenue, la barre d’outils apparaît en bas de l’écran et Firefox s’affiche. Appuyez sur le bouton Web situé en bas pour saisir l’adresse du site à consulter. Une fois l’URL validée, la page s’affiche… avec ses éléments Flash !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget