Peur de perdre vos données ? Stockez-les en ligne. Les formules gratuites offrent un espace appréciable, et, dans la plupart des cas, accessible dans l’Explorateur de Windows.
Ce n’est pas fréquent, mais nous pouvons être confrontés, à un moment ou à un autre, à une panne d’ordinateur. Certaines peuvent se révéler lourdes de conséquences, surtout lorsque le disque dur rend l’âme… Photos de famille, de vacances, fichiers musicaux, vidéos, documents importants, tout s’est volatilisé. Sauf à avoir sauvegardé ses données au préalable, ni les jurons, ni les incantations ne les feront revenir… Pour se prémunir contre ce type de situation, la sauvegarde en ligne peut être une bonne parade. Y compris face au vol de matériel.
Un nuage de giga-octets
Le principe consiste à dupliquer ses données sur un serveur distant moyennant une petite application à télécharger localement sur son PC. Cette application donne accès à un certain volume de stockage gratuit sur les serveurs de l’éditeur.Afin de faciliter la duplication des données, les solutions proposent parfois une fonction de synchronisation entre le PC et le serveur. Il suffit alors de copier le document à sauvegarder dans un dossier spécifique via l’Explorateur de fichiers et le tour est joué. Moyennant une connexion Internet, le fichier est automatiquement dupliqué sur le serveur distant. Les solutions que nous avons sélectionnées, Dropbox, SugarSync et Syncplicity, disposent toutes trois de cette fonction. Si l’on atteint la capacité maximale de stockage, on peut toujours accroître cet espace, moyennant finance. Enfin, histoire de se démarquer de la concurrence, certains éditeurs font de la surenchère sur la capacité de stockage gratuit quand d’autres soignent un peu plus l’interface et ajoutent quelques fonctions supplémentaires comme le partage de documents. Au final, ce type de solution séduit de plus en plus. Pour preuve, en avril dernier, Dropbox a annoncé avoir dépassé le cap des 25 millions d’utilisateurs.