1 – Choisissez soigneusement les mots-clés à saisir
Ce choix est déterminant lorsque vous devez définir votre profil ou chercher une annonce qui vous correspond. Décrivez toujours les fonctions au masculin et tentez les synonymes : acheteur pour responsable achats, responsable clientèle pour commercial, etc.
2 – Testez au préalable les systèmes d’alerte
Là encore, en déterminant mal votre profil, vous risquez de voir votre boîte aux lettres électronique submergée d’offres d’emploi ou désespérément vide. Avant de vous inscrire, faites des simulations afin de trouver la combinaison de mots-clés qui renvoie vers un nombre d’annonces maximal.
3 – Privilégiez les sites offrant une nomenclature détaillée
Les mots-clés ne font pas tout. Fonctions, sous-fonctions, types de contrat recherchés : plus vous serez précis, plus vous éviterez les annonces hors sujet.
4 – Remplissez les formulaires avec attention
Ceux-ci pourront ensuite être présentés sous forme de tableau pour que le recruteur les lise plus facilement. De plus, inverser nom et prénom, l’ordre des diplômes, par exemple le bac avant le doctorat, etc., peut se traduire par l’envoi immédiat de votre candidature à la poubelle.
5 – Pensez à utiliser les applications Acrobat, d’Adobe
Si vous possédez un CV à la mise en page originale agrémentée d’images, enregistrez-le au format PDF à l’aide du logiciel Adobe Acrobat Exchange (environ 345 ?, soit 2 263 F, Adobe.fr). Votre interlocuteur pourra le lire avec Acrobat Reader (gratuit). Chez Michael Page International, une personne a été embauchée à plein temps pour ouvrir les documents aux formats exotiques : Flash, HTML… Mais tous les recruteurs n’ont pas la même patience !
6 – Optez pour un format de CV facilement lisible
Choisissez l’un des deux formats qui ont le plus de chance d’être lus par votre interlocuteur : Word ou, mieux, RTF (lisible sur Mac et sur PC). Si nécessaire, intégrez au fichier votre photo au format JPEG. Dans tous les cas, évitez d’envoyer une pièce jointe de plus de 500 Ko et, surtout, vérifiez que votre fichier ne contient aucun virus !
7 – Créez votre site Web pour publier votre profil
Si vous maîtrisez la technique adéquate, vous pouvez créer une page perso sur laquelle vous intégrerez votre CV. Il vous suffira alors d’envoyer au recruteur le lien hypertexte l’y conduisant. Cette méthode le rassurera car elle lui évitera de télécharger une pièce jointe de source inconnue.
8 – Ne faites pas confiance aveuglément aux CVthèques
Le risque ? Que votre CV atterrisse sur le bureau du DRH de l’entreprise que vous envisagez de quitter. La parade est différente selon les sites : sur Cadremploi, on peut “effacer” son identité et n’accepter que la consultation des cabinets de recrutement ; chez Monster, on peut gommer le dernier poste occupé…
9 – Modifiez votre CV à intervalles réguliers
Sur la plupart des CVthèques, les CV apparaissent aux recruteurs dans l’ordre chronologique inverse de leur mise en ligne ou de leur modification. Cette petite astuce vous permet donc de repasser dans le peloton de tête.
10 – Tenez soigneusement vos candidatures à jour
Rien de plus énervant, pour une entreprise qui rappelle un candidat, que de s’entendre répondre : “Vous êtes qui, déjà ?” Mettre à jour quotidiennement ses réponses permet aussi de se fixer des dates de relance. La plupart des sites permettent aujourd’hui de créer un tel espace de suivi personnel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.