- Remplacez vos clés USB par Internet
- Optez pour un disque dur virtuel
- Testez la synchronisation avec Windows Live Mesh
- Envoyez de gros fichiers
- Mettez tout en ligne
- Partagez vos données depuis votre réseau local
Pour diverses raisons, vous pouvez également choisir de mettre toutes vos données en ligne. Ce choix peut aussi vous être dicté par des impératifs professionnels, comme le partage de certains documents avec vos collaborateurs. En ce qui concerne les loisirs numériques (photos et vidéos), vous avez la possibilité de “ placer dans le nuage ” vos créations, ceci afin de pouvoir les consulter de n’importe quel endroit, ou tout simplement pour les partager avec vos proches.
Vos documents bureautiques sur le Net
Depuis quelque temps, le Web voit se multiplier ce que l’on appelle les suites bureautiques en ligne. Elles fonctionnent toutes, à quelques détails près, de la même manière que Microsoft Office. Leur gros avantage, c’est qu’elles permettent de travailler de manière collaborative sur un même document. Autrement dit, chacun des utilisateurs autorisés à accéder au document peut en modifier son contenu. La plus complète et efficace est certainement la suite Zoho (www.zoho.com). Gratuite et en français, elle met à disposition de nombreux logiciels puissants d’édition de texte, tableur ou présentation, un webmail, un planificateur, un organiseur et bien d’autres outils. Citons également le logiciel Evernote (www.evernote.com) qui, comme son nom anglais l’indique, permet d’avoir accès à ses notes depuis son micro (le logiciel est à installer sur sa machine), son mobile ou un navigateur Web. L’utilisateur a gratuitement à sa disposition 1 Go d’espace disque en ligne pour stocker et partager ses données bureautiques. Enfin, dans un registre un peu différent et, malheureusement disponible seulement en anglais, la suite Diigo (www.diigo.com) est plutôt orientée vers la recherche et le partage de documents du Web avec plusieurs fonctions comme le surlignage ou l’élaboration de commentaires. Microsoft et Google, quant à eux, ont eu la bonne idée d’associer deux de leurs services phares, à savoir, un espace de stockage en ligne pour tous types de fichiers, et une suite bureautique. Ainsi, grâce à votre compte Windows Live Mail ou Hotmail, vous disposez d’un espace de stockage de 25 Go appelé SkyDrive ! Attention, les fichiers stockés ne peuvent toutefois excéder 50 Mo. Sur ce disque dur virtuel, vous pouvez entreposer photos, vidéos mais aussi tous les documents Office (textes, tableurs…), que vous aurez rédigés à l’aide de la suite bureautique en ligne Office Live (http://office.live.com). Evidemment, il est possible de partager ses documents avec d’autres utilisateurs. Le pendant existe chez Google sous le nom de Google Docs. Vous bénéficiez des mêmes outils bureautiques, avec une interface un peu austère. Cependant, et contrairement à Office Live, il est possible aux utilisateurs de Google Docs partageant un même document de le modifier simultanément en temps réel. Mais là où Google ne fait pas le poids, c’est sur sa capacité de stockage de documents et de fichiers qui se limite à 1 Go.
Les hébergeurs thématiques
En ce qui concerne les loisirs numériques comme la photo, la musique ou la vidéo, les hébergeurs thématiques sont désormais légion. Pour héberger et partager vos créations de vidéastes, il existe bien évidemment les incontournables YouTube et Dailymotion, simplissimes d’utilisation. Dans le domaine de la photo, toujours aussi facile d’accès, citons PicasaWeb de Google dont la capacité de stockage est de 1 Go. Il existe le même service chez Yahoo!, le célèbre Flickr, dont l’interface est plus agréable. Attention cependant, le transfert de photos est limité à 100 Mo par mois et à 10 Mo maximum par fichier.Enfin, en ce qui concerne la musique, pour retrouver les titres que vous possédez déjà sur votre PC, nous vous conseillons d’utiliser les services proposés par Deezer (www.deezer.com) ou Spotify (www.spotify.com) qui, à eux deux, recensent pas moins de 14 millions de titres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.