Passer au contenu

Mettez de l’ordre dans votre photothèque

ACDSee, le célèbre gestionnaire d’images, est divisé en quatre parties : gérer, afficher, éditer et online, mais sa vocation principale reste la gestion des stocks d’images (indexation…

ACDSee, le célèbre gestionnaire d’images, est divisé en quatre parties : gérer, afficher, éditer et online, mais sa vocation principale reste la gestion des stocks d’images (indexation et recherche). L’interface se compose d’un double explorateur pour sélectionner d’un côté vos dossiers, de l’autre des catégories, des mots-clés ou les champs des métadonnées Exif et IPTC. On peut croiser ces filtres pour afficher une sélection d’images autour d’un thème commun qui seront virtuellement regroupées dans l’espace de visualisation, mais sans être physiquement déplacées. Evidemment, il faut avoir tagué au préalable ses photos. Sur ce point, tout n’est pas très clair entre les mots-clés de la base de données au format XMP et les autres métadonnées des images. Pour plus d’universalité, mieux vaut alors se concentrer sur les champs IPTC utilisables par plus de logiciels.La partie retouche rassemble les outils de correction de base (contraste, niveau, rotation, etc. ) plus quelques autres assez efficaces pour réduire le bruit numérique, ajouter un cadre ou améliorer la netteté d’un cliché. Côté partage, on trouve quelques fonctions intéressantes comme l’export PDF ou sur DVD. ACDSee offre aussi un espace communautaire en ligne où stocker et partager ses images avec 2 Go d’hébergement offertsL’avis de la rédaction
On aime

Les critères de tri, la possibilité d’exporter la base de données et de synchroniser les dossiers photo avec un disque externe pour la sauvegarde.
On n’aime pas
Le traitement par lots qui ne gère pas plusieurs modifications en une seule passe, l’impossibilité d’exploiter des images géolocalisées.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters