Passer au contenu

Metromedia Fiber Network à Paris

Paris compte un opérateur Internet de plus avec le nord-américain Metromedia Fiber Network, qui, ce mois-ci, mettra en service une boucle optique de 120 km, et qui, dès à présent, exploite à Courbevoie un centre d’hébergement de 500 m2, bientôt suivi à Clichy d’un second centre de 2000 m2.

Metromedia Fiber Network (MFN) est un opérateur à double casquette. Son activité historique est le déploiement d’un réseau fibre optique mondial hautes performances, permettant aux opérateurs et aux grandes entreprises de fournir des applications gourmandes en bande passante et évoluées.Ce backbone s’adosse dans les principales villes à des réseaux métropolitains fibre noire, déployés cette fois en propre, et destinés à répondre aux mêmes besoins.A ce jour, l’opérateur dispose ainsi de 1,9 million de kilomètres de fibres, dont 300 000 km en longue distance. Son plan de développement prévoit la construction de près 70 réseaux métropolitains, dont seize en Europe.Particularités : ce réseau est une infrastructure ” one-hop “, exclusivement dédiée au transport IP et disposant d’un numéro AS (Autonomous System) unique, caractéristique rarissime dans l’univers Internet actuel. C’est un réseau construit sur des routeurs M160 de Juniper Networks, et dont chaque lien est en surcapacité de 100 %, propriété qu’il est possible de vérifier à tout moment en temps réel sur le site web de l’opérateur.Aussi, MFN n’a-t-il pas besoin de l’ATM ni de MPLS pour garantir sa qualité de service, celle-ci étant assurée naturellement. Il est également en mesure de s’engager sur des délais de transit très courts et sur des taux de perte de paquets des plus minimes.La seconde casquette, ce sont les Internet Services, apportés par le rachat, en septembre 1999, du Californien Abovenet Communications, fournisseur de premier ordre de solutions d’hébergement et de connectivité Internet pour les applications critiques et gourmandes en bande passante.Ces Internet Services seront plus particulièrement mis en avant à Paris, sous leur marque Abovenet d’origine. Il s’agit dans leur principe de centres d’hébergement, dits ISX (Internet Service Exchanges), exclusivement dédiés à la connectivité Internet hautes performances (peering public et privé et transit IP).

Déjà une vingtaine d’ISX

“Nos ISX parisiens, souligne François Guillemot, directeur d’Abovenet en France, ne seront pas de simples data-centers. Ils serviront essentiellement à accéder au réseau. Nous ne ferons pas de l’hébergement pour de la location d’espace.” Les premiers clients enregistrés sont d’importants acteurs du streaming video et du commerce électronique, ainsi que des ISP et des ASP.La boucle parisienne interconnectera les ISX de l’opérateur ainsi que ses points de peering public (le SFINX) et privé (Telehouse 1). Elle sera également mise à la disposition de tout autre opérateur, ISP ou grande entreprise.A ce jour, MFN-Abovenet exploite une vingtaine d’ISX aux Etats-Unis et en Europe occidentale. Il totalise près de mille clients et plus de 450 accords de peering. Au 3e trimestre 2000, son chiffre daffaires a été de 51,9 millions de dollars, en croissance de 385 % par rapport au même trimestre de 1999 (www.mmfn.com) (www.above.net).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Claude Streicher