Vous utilisez le métro parisien tous les jours et vous êtes fatigué de surfer en mode Edge sur votre smartphone ? Bonne nouvelle : la RATP a commencé le basculement de son infrastructure radio vers le haut débit mobile aujourd’hui même, 4 octobre 2012. La régie autonome et SFR viennent d’inaugurer le premier tronçon en 3G, sur la ligne du RER A entre Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles.
Plusieurs dizaines de Mbit/s en débit descendant
Sur cette partie de trajet, tous les clients de l’opérateur peuvent désormais bénéficier du haut débit mobile, dans les couloirs, dans les halls, sur les quais et dans les trains en circulation. Ceux qui sont déjà client de l’un des derniers forfaits Carré (2Go, 4Go, 6Go et Voyageur), que SFR a annoncé fin septembre, pourront même bénéficier de la technologie Dual Carrier (DC-HSDPA+) et de son débit théorique de 42 Mbit/s.
C’est assez pour regarder des vidéos YouTube en HD, à condition bien sûr d’avoir un terminal compatible Dual Carrier, tel que l’iPhone5, le HTC One XL, le Motorola Razor HD ou l’iPad 3 (version SIM). « C’est une première en Europe, il n’y a qu’à Paris qu’il y a du très haut débit dans le métro, dans les stations souterraines », se félicite Alexandre Wauquiez, directeur marketing réseau de SFR.
Testé sur place
01net était sur place et a testé le service. Et c’est vrai : avec un iPhone 5 muni d’une puce SFR Dual Carrier nous avons pu aisément dépasser les 20 Mbit/s en débit descendant. En débit montant, nos tests se situent entre 1,1 et 2,3 Mbit/s. A bord d’un train, en revanche, le débit descendant constaté était beaucoup plus faible, autour de 3 Mbit/s. Mais il faut dire que nous sommes encore qu’au début de ce déploiement.
En effet, SFR prévoit de couvrir l’intégralité de la ligne 1 du métro en 2013, ainsi que la grande majorité des lignes du RER A et B. D’ici à fin 2014, SFR compte couvrir les 170 principales stations du réseau (métro et RER), ce qui représentera 75 % des 10 millions de voyageurs qui traversent Paris chaque jour. D’ici à fin 2015, l’ensemble du réseau de la RATP devrait être équipé en 3G. A terme, les clients SFR bénéficieront même de la technologie 4G, que l’opérateur est en train de déployer.
Bouygues se montre intéressé
Et pour ceux qui ne sont pas abonnés SFR ? Eh bien, ils attendront, ou ils migrent vers SFR. L’infrastructure de la RATP est ouverte à tous les opérateurs mobiles, sur le principe de la mutualisation. Mais il faut participer à l’investissement du déploiement (20-30 millions d’euros au total) et payer une redevance annuelle (dont le montant n’a pas été divulgué). SFR est le seul à s’être lancé pour le moment. « Nous avons reçu une lettre d’intention de la part de Bouygues Telecom, mais rien n’est signé pour le moment », précise Emmanuel Pitron, secrétaire général de la RATP. Mais il est probable que les autres opérateurs rejoignent le projet.
Et vous, allez-vous vous servir de la 3G dans le métro ? Répondez à notre sondage en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.